Home » A propos » Notre philosophie

Notre philosophie

Enseigner ce qui est juste. Le faire d’une manière accessible à tous.
Mais sans compromettre les valeurs fondamentales du Yoga.

La science du Yoga est aussi complète qu’ancienne. Que ce soit le corps, l’esprit, l’âme ou la société, il touche tous les aspects de notre être. Quelle que soit la nature du problème, le Yoga est probablement la solution !

Et c’est là que réside son plus grand défi.

Face à un système aussi holistique que le Yoga, il est assez facile de choisir une seule partie de la pratique et de croire que nous pratiquons le Yoga. Les yogis pratiquaient les asana, mais le Yoga n’est pas un système d’exercices physiques. Les yogis avaient tendance à être en bonne santé, mais Yoga n’est pas le bien-être. Oui, le corps s’améliore grâce à la pratique du Yoga. Oui, nous aurons la paix intérieure, et oui, nous ressentirons une profonde relaxation grâce à sa pratique. Mais aucun de ces objectifs n’est Yoga. Ce ne sont que des effets secondaires d’une pratique du Yoga. Plus nous cherchons à pratiquer dans le but de nous « relaxer », plus nous nous éloignons de la vraie paix intérieure.

Yoga Laboratorium ne considère pas que les enseignements de base et l’essence du Yoga doivent être compromis parce que « c’est ce que les gens veulent ». Nous avons une grande confiance dans le potentiel humain. Nous croyons fermement que chacun de nous est capable d’une compréhension totale du Yoga, bien que le temps requis soit différent pour chaque pratiquant. Mais pour garantir que chacun puisse atteindre ce potentiel, il est primordial de veiller à ce que la science complète du Yoga soit enseignée, et pas simplement des morceaux.

Sur ces principes sont basés tous les articles, cours et publications de Yoga Laboratorium.

Quelles sont les sources de nos enseignements ?

Les textes classiques du Yoga et de la philosophie indienne sont uniques. Ils nous fournissent une compréhension précise et complète de l’esprit et du corps humain, ainsi que de l’univers, qui ne cesse d’étonner. La plupart de ces textes existent depuis plusieurs centaines d’années (et, dans certains cas, plusieurs milliers d’années). Tout aussi important, ces textes ont été débattus, commentés et leurs enseignements validés par une vingtaine de maîtres passés.

La philosophie, la théorie et la pratique de Yoga Laboratorium sont fermement ancrées dans ces textes. Vous pouvez en trouver une liste au bas de cette page.

Comment ces enseignements sont-ils transmis ?

Les enseignements de Yoga sont les mêmes pour tous. Mais le chemin que nous devons emprunter dépend de nos capacités et de nos limites. Chacun de nous est différent. La manière dont on nous enseigne doit également s’adapter à ces différences.

C’est la raison principale pour laquelle les cours de Yoga Laboratorium sont toujours organisés en petit groupe, et nous prenons le temps de répondre à toutes les questions que nos étudiants peuvent avoir, que ce soit avant, pendant, ou après un cours.

Notre bibliothèque :
  • Philosophie de base du Yoga : Yoga Sutras de Patanjali avec commentaire de Vyasa, Bhagavad Gita, Yoga Vasistha
  • Logique et épistémologie : Nyaya Sutra d’Aksapada Gautama
  • Philosophies sous-jacentes : Samkhyakarika d’Ishvara Krishna, Bharmasutrabhasya d’Adi Shankara, Upanishads, Dharmasutra, Manusmirit et Yajnavalkya Smriti
  • Théorie et techniques : Yoga Yajnavalkya, Yoga Upanishads, Gheranda Samhita, Siva Samhita, Hatha Yoga Pradapika
  • Corps humain et bien-être : Charaka Samhita, Sushruta Samhita
  • Posture et alignement : T. Krishnamacharya, B.K.S. Iyengar, les œuvres complètes de l’école de Yoga Bihar, Natyashastra