Pankaj Saini

Pankaj Saini a démarré son apprentissage du Yoga en 1991 sous l’égide de Swami Sudhanand. Depuis toujours attiré par le potentiel caché dans l’être, esprit curieux et continuellement en recherche, il part dans les Himalayas, puis au sud de l’Inde dès la fin de ses études, afin d’approfondir ses connaissances en philosophie, Ayurvéda, Yoga et Tantra. Installé depuis une dizaine d’années à Paris, il lance Yoga Laboratorium en 2019 afin de transmettre les connaissances qu’il a eu la chance de recevoir.

Qu’est-ce que le yoga?
La liberté. Souvent, nous ne réalisons pas à quel point nous sommes devenus prisonniers de nos propres esprits. Le yoga nous apprend à briser ces entraves.

Citation préférée:
« Respirez et prenez le cosmos en vous. Expirez et donnez-vous au cosmos. »

Un livre que tout le monde devrait lire:
Bhagavad Gita.

Verset préféré de Bhagavad Gita:
« Vous avez droit à vos actions. Mais vous n’avez pas droit aux fruits de ces actions. Ne vous considérez pas comme la cause de tout ce qui vous arrive. Mais ne cédez pas à l’inaction non plus. » Deux lignes qui résument toute la profondeur de la philosophie de vie yogique.

Poète préféré:
Ghalib. Il y a beaucoup de poètes que j’admire, de Blake à Pouchkine en passant par Tagore. Mais Ghalib a une façon de dire les choses…

Endroit préféré sur terre:
Une petite caverne quelque part dans l’Himalaya, entourée de neige, sous un ciel bleu. Même si je ne sais pas si elle existe toujours…

Si vous n’étiez pas un yogi:
Je voulais être pilote quand j’étais jeune. S’envoler comme un aigle dans le ciel…

Le plus grand cadeau de Dieu à l’humanité:
Les chats. Les gros chats !

La plus grande faiblesse humaine:
Nous ne prenons pas le temps de réfléchir. Questionner. Nous réagissons constamment.

Tout le monde peut-il pratiquer le yoga?
La question devrait être: « tout le monde doit-il pratiquer le yoga? » Et la réponse est un oui retentissant !

Retour haut de page