Home » Les Astuces de YL » Yoga et Ayurveda : pratique pour l’hiver

Yoga et Ayurveda : pratique pour l’hiver

Yoga et Ayurveda : pratique pour l'hiver

Nouvel atelier : Les bases d'Ayurveda

Dim, 6 Dec à 10-12h. Tarif : 10€

Dans Yoga et Ayurveda, l’hiver est le moment de renforcer le système immunitaire. C’est la saison où le feu digestif est à son plus fort. Les postures, les pranayamas, et les méditations que nous pratiquons à cette période impacteront nos défenses immunitaires toute l’année.

Le soleil s’éloigne. Les nuits deviennent de plus en plus longues. Le froid arrive. Que ce soit Yoga ou Ayurveda, les deux sciences nous enseignent l’importance de vivre en harmonie avec la nature. Et cela démarre par respecter les changements saisonniers.

L’hiver est particulièrement important. Le feu digestif est à son paroxysme. Nous arrivons à mieux digérer ce que nous consommons. De même, le corps possède une forte vitalité. Faire des exercices plus intenses est fortement conseillé. Les pranayamas et les méditations qui visent le principe du feu, ainsi qu’améliorer notre concentration, peuvent être utilisés plus fréquemment.

L’importance de l’hiver en yoga et ayurveda

La qualité et la quantité de notre feu digestif impactent directement nos défenses immunitaires.

Le feu digestif transforme la nourriture dans son essence (ahara rasa). Si le feu digestif est fort et bien dirigé, la qualité de cette essence sera bonne. Si le feu digestif est faible ou agité, la qualité de cette essence sera moindre.

Cette essence va par la suite nourrir les différents tissus de notre corps avant d’être transformée dans notre force vitale (ojas) qui est responsable de notre système immunitaire.

En hiver, ce feu digestif est naturellement fort. Cela devient la saison où on peut réellement se concentrer sur notre ojas, renforçant ainsi nos défenses immunitaires pour le reste de l’année.

Comment se préparer pour salabhasana – il est important de ne jamais se faire mal durant la pratique.

Les bases d’une pratique hivernale

Pour que nous puissions bien profiter de cette saison, il est important de tenir en compte les principes suivants :

  • Ce n’est pas le moment de manger trop léger ou de faire des régimes. Vu que le feu est fort, il est important de le nourrir. Privilégiez le fait de bien manger, en quantité suffisante… sans pour autant trop manger ! En hiver, on va privilégier une nourriture plutôt grasse, nourrissante.
  • C’est la saison des massages ! Une huile comme sésame est excellente (mais bien entendu, tenez vos dosha en compte).
  • C’est durant que le corps a le plus de vitalité. Les exercices physiques sont fortement recommandés. Cependant, les bases de Yoga ne doivent jamais être laissés de côté : douceur envers soi-même tout en gardant la rigueur, conscience du souffle, écoute du corps et de l’esprit.
  • La qualité du feu digestif est tout aussi importante que sa quantité. Ce qui gère la qualité de notre feu digestif (et donc de notre système immunitaire), c’est notre état mental. Plus nous sommes agités, plus nous avons des pensées et émotions négatives, moins bonne sera la digestion. Une pratique des pranayamas, de la méditation et de la contemplation est primordiale durant cette saison.

Quelles postures pratiquer durant l’hiver

L’hiver, tous les asanas sont bénéfiques ! Mais le focus est particulièrement mis sur ce qui est lié aux reins, et le système digestif en général. Les postures debout, qui travaillent tout le corps et aident à augmenter l’énergie régénératrice dans le corps, comme les guerriers, sont fortement conseillées.

C’est aussi le moment d’utiliser les vinyasa krama fréquemment, car ils aident à renforcer le corps et améliorer la mobilité, et ils sont très utiles pour améliorer nos défenses immunitaires.

Un exemple de séance posturale pour l’hiver :

  • Échauffements des articulations.
  • Travail de mobilité du dos, des épaules et des hanches.
  • Surya Namaskar (4 fois).
  • (Vinyasa krama) postures debout comme le triangle, les guerriers 1, 2, 3, la chaise.
  • (Vinyasa krama) postures pour le dos comme le cobra, l’arc, la roue et la sauterelle, suivies par des flexions vers l’avant comme la tête sur le genou.
  • (Vinyasa krama) postures d’inversion comme la chandelle, posture sur la tête.
  • Postures relaxantes qui ciblent les hanches comme le pigeon, la grenouille, la fente basse.
  • Si nécessaire, des postures qui aident à l’évacuation comme apanasana.

Quels pranayamas pratiquer l’hiver

Tout comme pour les asanas, l’hiver est le moment où on peut mettre plus d’intensité dans la pratique des pranayamas. Cependant, durant l’hiver, il est conseillé de démarrer par une pratique des asanas avant les pranayamas, afin de bien échauffer le corps avant.

Les pranayamas conseillés sont : agnisara kriya, bhastrika pranayama, suryanga bhastrika, nadi shodhana, surya bhedana et ujjayi. Le soufle samavritti est davantage utilisé, surtout en début de pratique.

Les pranayamas à éviter son : sheetali, sheetkari.

Méditation pour l’hiver

Contrairement aux asanas et pranayamas, nous n’avons pas besoin de changer nos pratiques méditatives. Cependant, certaines pratiques méditatives aident davantage.

La pratique de trataka (concentration sur un point) sur une bougie ou une flamme amène des bienfaits. De même, les méditations sur manipura chakra vont aider le système digestif.

Afin de réduire les mauvais effets de l’hiver, comme la tristesse et la solitude, les méditations sur anahata chakra sont également conseillés.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Namaste, je suis Pankaj

Tous les lundis, j'envoie un mail plein de tips et astuces pour vivre heureux et mieux avec Yoga !

Envie de les recevoir ?

Pankaj Saini

Et c'est parti !

Merci pour votre inscription ! Vous allez recevoir un mail avec un lien de confirmation. Vérifiez vos courriers promotions et indésirables ! 

 

En cas de problème, n'hésitez pas à m'envoyer un message sur pankajsaini@yogalaboratorium.com

Belle journée,

Pankaj

Pankaj Saini
Fermer
Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :