Calcul du temps en Ayurveda

Écrit par Pankaj Saini

Ayurveda et Yoga nous enseignent l’importance de vivre en harmonie avec la nature. Une partie importante de cette harmonie est de suivre les rythmes naturels. Dans une journée, les énergies présentes dans l’atmosphère changent de nature. Et elles impactent fortement notre corps et notre mental.

Quand on vie en harmonie avec les rythmes naturels, cela assure un meilleur équilibre dans nos trois dosha, et nous rend moins susceptible aux maladies. A l’inverse, ne pas suivre ces rythmes nous rend plus fragile vis-à-vis les maladies.

A lire : les principes clés d’Ayurveda

Ayurveda divise la journée en trois parties distinctes. De même, la nuit est aussi divisée en trois parties.

  • Durant le premier tiers de la journée, Kapha Dosha est prédominant.
  • Durant le deuxième tiers de la journée, Pitta Dosha est prédominant.
  • Durant le troisième tiers de la journée, Vata Dosha est prédominant.
  • De même, le premier tiers de la nuit, c’est Kapha Dosha.
  • Deuxième tiers de la nuit, c’est Pitta Dosha.
  • Troisième tiers de la nuit, c’est Vata Dosha.

Mais comment calculer le premier tiers de la journée ou de la nuit ?

Très souvent, sur les sites d’Ayurveda, je vois écrit les horaires comme de 6h à 10h du matin c’est le moment de Kapha Dosha. Malheureusement, c’est entièrement faux. Si 6h du matin en plein été en France est effectivement le moment de Kapha Dosha, 6h du matin en plein hiver en France est le moment de Vata dosha.

Le calcul du temps est fait en tenant en compte l’heure du coucher et l’heure du lever du soleil.

Voici alors comment calculer le temps.

Durée de la journée = heure de coucher du soleil – heure du lever du soleil. Ensuite divisez la durée de la journée par trois pour obtenir les tiers corrects.

Durée de la nuit = heure du lever du soleil du lendemain – heure de coucher du soleil. Divisez la durée de la nuit par trois pour obtenir les tiers corrects.

AYURVEDA POUR LES YOGI ET LES YOGINI

click to play

  • Maitrisez les fondamentaux d’Ayurveda essentiels pour les pratiquants de Yoga
  • Apprenez à créer des pratiques qui guérissent de l’intérieur
  • Retrouvez l’équilibre dans votre corps, votre esprit et votre environnement. 
  • Formation en ligne de 15 mois (1WE/mois) avec 100h+ cours en live + vidéos pédagogiques + PDFs et bien plus

VOTRE CHEMIN VERS L’ÉQUILIBRE !

Photo by Murray Campbell on Unsplash

Ils vous plairont aussi...

  • Merci pour cet éclairage. C est bien une question que je me pose depuis des années ! La littérature est assez évasive sur le sujet : elle indique des horaires puis dit de se fier au soleil. Or on sait que selon les pays, les fuseaux horaires ne « tombent »
    Pas pareil avec le cycle du soleil, sans compter les décalages heures d hiver et heures d été …

    • Bonjour Delphine,

      oui, tout à fait. C’est toujours mieux de se fier à ce qui se passe réellement dans l’atmosphère qu’à ce que dit l’horloge !

  • Merci pour les explication, mais je n’arrive pas à bien comprendre ce passage :”Durée de la journée = heure de coucher du soleil – heure du lever du soleil. Ensuite divisez la durée de la journée par trois pour obtenir les tiers corrects.

    Durée de la nuit = heure du lever du soleil du lendemain – heure de coucher du soleil. Divisez la durée de la nuit par trois pour obtenir les tiers corrects. ” La durée de la journée commence à l’heure du coucher du soleil??? Il fait donc nuit ? et inversement…. la durée de la nuit commence à l’heure du lever du soleil, il fait donc nuit??? ….euh ce n’est vraiment pas clair pour moi, pouvez-vous m’éclairer?

    • Bonjour Chantal !

      Toutes mes excuses si ce n’était pas assez claire. Je réessaie !

      1. Une nuit est compté de couché du soleil jusq’au levé du soleil le lendemain (le minute après le lever du soleil n’est plus la nuit !)
      2. Une journée est compté de levé du soleil jusqu’au couché du soleil (le minute après la couchée du soleil est déjà la nuit, et donc pas la journée).

      Notre objectif est de pouvoir déterminer combien des heures la nuit (ou le jour) dure. Ensuite le diviser par 3 pour avoir ses trois tiers.

      J’espère que c’est un peu plus clair ?

  • Cela veut dire pour la période actuelle (en Belgique) la nuit dure environ 16h et la journée 8h. Je conçois bien d’adapter mon heure de lever (plus tard), mais qu’en est-il de l’heure de coucher? Avant la fin de la période kapha? Qui sera environ à 22h ? Donc, on est censé dormir plus longtemps en hiver qu’en été? Ça semble logique, hibernation 🙂

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >