Quand j’étais jeune et que je me blessais, le remède était très simple : curcuma dans du lait chaud avant de se coucher… et les maux disparaissaient ! Une des rares épices qui, comme le ghee, aide à équilibrer les 3 doshas, le curcuma aide à soigner et prévenir les rhinites et renforce le système immunitaire. Regardons ses autres bienfaits.
Les qualités du curcuma d’après l’ayurveda
- Rasa (goût) : Tikta (amère) et Katu (âcre)
- Guna (qualités) : Rooksha (sec) et Laghu (léger)
- Vipaka (goût après digestion) : Katu (âcre)
- Virya (énergie) : Ushna (chaud)
- Effets sur les doshas : équilibre vata et kapha dosha grâce à son Virya. Ces qualités aident contre l’aggravation de kapha. Et sa nature amère calme pitta dosha.
A lire : Les principes clés d’Ayurveda
Les bienfaits du curcuma
- Nettoie la peau et améliore son teint. Donne de la lueur à la peau.
- Soulage les infections microbiennes.
- Utilisé en cas d’hémorroïdes.
- Aide à prévenir et gérer le diabète.
- Améliore la circulation sanguine.
- Excellent contre les allergies et la rhinite.
- Un excellent antioxydant qui aide à retrouver la santé, à la récupération et à refaire le système immunitaire suite à une maladie.
- Aide à la détoxification des cellules du corps.
- Améliore la santé des yeux.
- Aide à gérer l’anorexie.
- Aide à la détoxification du sang.
- Aide à se guérir des blessures physiques et des inflammations.
Les contre-indications pour le curcuma
- A ne pas utiliser en excès surtout l’été, sinon cela cause l’aggravation de pitta dosha.
- A noter que curcuma n’est pas curcumine : ce dernier n’est qu’un ingrédient de curcuma. L’Ayurvéda privilégie l’utilisation du curcuma et pas de la curcumine.
- Pour les personnes ayant pitta dosha aggravé, il est conseillé de mélanger le curcuma avec un peu de lait afin de calmer son aspect chaud.
Une petite recette de grand-mère
Si vous souffrez de rhinite, ainsi que pour prévenir les allergies saisonnières, mélangez 2 pincées de curcuma avec un peu de ghee. Appliquez un tout petit peu de ce mélange à l’intérieur des narines.
De même, une pincée de curcuma dans une petite tasse de lait chaud aide non seulement contre les allergies mais aussi à récupérer des inflammations et guérir les blessures physiques.
Bonjour,
J’entends beaucoup qu’il faut combiné le curcuma avec le poivre pour bénéficier des bienfaits de celle-ci, qu’en est-il?
Est-ce que dans un jus de légumes et de fruits frais à l’extracteur c’est intéressant?
Puis-je en consommer si je suis enceinte?
Merci beaucoup Pankaj pour ton retour.
Elsa
Bonjour Elsa,
Il y a effectivement certaines recettes Ayurvédique qui combine le poivre avec le curcuma. Cependant, les bienfaits de curcuma ne dépendent absolument pas de son combinaison avec le poivre (il y a plusieurs recettes qui n’utilise absolument pas le poivre).
D’un point de vue ayurvédique, sauf dans les cas particulières (où la personne n’arrive pas à consommer les solides), les jus de fruits/légumes sont plutôt déconseillés. Donc il n’y a pas vraiment des textes qui parlent des effets de curcuma sur ce dernier.
Oui même étant enceinte, il n’y a pas de souci à consommer le curcuma. Mais bien entendu, dans les quantités modérés et idéalement comme une partie d’une nutrition équilibré.
Merci beaucoup pour ce retour.
A bientôt, au plaisir de te lire encore, je t’envoie toutes mes bonnes ondes pour la situation en inde actuellement
Merci Elsa 🙂