Bien trop souvent confondu avec un système de culture physique, Yoga est avant tout une philosophie. Cette philosophie est née il y a environ 2500 ans en Inde. Elle nous parle de la place de l’être dans le cosmos, la nature de la souffrance de l’être, comment arrêter cette souffrance et comment reconnaitre la réalité.

Le mot Yoga a deux racines possibles. Dans les textes modernes, la racine de Yoga est définie comme « yujir » qui veut dire « l’union, réunir ». Dans ce contexte, Yoga est défini comme l’union de l’individu avec Brahman (la réalité ultime). Mais les textes plus anciens considèrent que Yoga vient de la racine « yuj samadhau » ou « concentration intense, absorption ». Ils définissent Yoga comme étant la discipline qui permet l’absorption totale de l’Observateur (Purusha) dans le sujet de l’observation (sa vraie nature).

Voici comment les textes anciens définissent Yoga :

योगश्चित्तवृत्तिनिरोधः॥२॥

Enlever/maitriser les fluctuations du champs du mental est Yoga – Yoga Sutra I.2

योगस्थ: कुरु कर्माणि सङ्गं त्यक्त्वा धनञ्जय |
सिद्ध्यसिद्ध्यो: समो भूत्वा समत्वं योग उच्यते || 48||

Être ferme dans l’accomplissement du devoir en abandonnant l’attachement au succès et à l’échec ; cette équanimité s’appelle Yoga. – Bhagavad Gita II.48

तां योगमिति मन्यन्ते स्थिरामिन्द्रियधारणाम् ।
अप्रमत्तस्तदा भवति योगो हि प्रभवाप्ययौ ॥ ११ ॥

Maîtriser fermement les sens est ce que l’on appelle Yoga – Katha Upanishad II.3.11

अथ तत्त्वदर्सनभ्युप्āयो योगह्

Le moyen de percevoir la réalité est Yoga – Brahmasutra-bhasya d’Adi Shankara II.1.3

A lire :

A Lire  Cours 1 : Définir Yoga

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.