La science de Yoga nous offre un travail complet du corps et de l’esprit afin que chaque individu puisse trouver la paix intérieure. Aujourd’hui, ce sont surtout ses aspects physiques qui sont mis en avant. Mais traditionnellement, on travaillait l’intégralité de cette science qui se divise dans 8 membres :

  1. Yama (les éthiques) : représente le travail psychologique qu’un yogi fait sur lui-même et se concentre sur l’interaction du yogi avec son environnement.
  2. Niyama (les observances) : le deuxième membre se concentre sur le travail de discipline et de connaissance de soi qui est intégrale à la bonne pratique de Yoga.
  3. Asana (les postures) : représente le travail physique (vyayama) et mental nécessaire pour assurer que le corps soit en bonne santé.
  4. Pranayama (maitrise de prana) : aide le pratiquant à mieux se concentrer et maitriser les énergies corporelles.
  5. Pratyahara (introversion des sens) : est une pratique clé qui permet au yogi de devenir maitre de ses 5 sens et ainsi progresser d’une pratique externe vers une pratique plus profonde de Yoga.
  6. Dharana (la concentration) : est défini comme l’état où la pensée qui se termine et la pensée qui démarre sont exactement les mêmes. C’est l’étape préparatoire pour la pratique de la méditation.
  7. Dhyana (la méditation/contemplation) : est la pratique clé pour accomplir Yoga. Ce n’est qu’à travers la méditation qu’un yogi devient maitre de son esprit.
  8. Samadhi (absorption totale) : représente la finalité de la voie de Yoga. Cette transe d’absorption totale vient à la suite de la méditation et aide le yogi à avoir une compréhension totale et intégrale des mécanismes subtils de son corps et son esprit, le libérant ainsi des entraves du mental.

Comments are closed.