Sanskrit : महाभूत (mahābhūta) : l’élément primordial, élément grossier/brut. Maha = grand. Bhuta = élément.

D’après la métaphysique yogique, toute matière n’est qu’une composition des 5 éléments primaires ou les 5 mahabhuta (aussi appelés les pancha-bhuta). Ces éléments sont prithivī (la terre), āpas (l’eau), agni (le feu), vayu (l’air) et akasha (l’éther).

Très souvent, ces 5 éléments primaires sont confondus avec l’eau que l’on boit ou la terre que l’on voit. Cependant, quand nous parlons des éléments primaires en Yoga, nous parlons plus d’une qualité spécifique. Par exemple, l’élément de l’eau ne représente pas l’eau dans les océans, mais plutôt la qualité de fluidité ou la motion relative. Pareillement, l’élément de la terre est lié à la force de gravité/d’attraction et le feu est lié à la qualité de la chaleur et de la lumière.

Chaque atome dans l’existence est considéré comme étant composé de ces 5 éléments, tout comme notre corps et notre cerveau.

Ces 5 mahabhuta se combinent pour former les 3 énergies principales de notre organisme. Akasha (l’éther) et vayu (l’air) forment vata dosha. Agni (le feu) et āpas (l’eau) forment pitta dosha. Apas (l’eau) et prithivī (la terre) forment le kapha dosha.

Quel élément (et donc quel dosha) est prédominant dans notre organisme influence énormément notre corpulence et notre nature. Par exemple, quelqu’un avec une prédominance de prithivī aura une bonne musculature, sera d’avantage ancré dans sa vie, mais aura beaucoup de mal avec les changements et les transitions.

A Lire  Pitta Dosha

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.