Sanskrit : प्राणायाम (prāṇāyāma) : extension/expansion ou maitrise de prana (l’énergie vitale).

Le 4ème des 8 membres de Yoga se focalise sur le maitrise et le contrôle de prana ou l’énergie vitale. La philosophie yogique considère que c’est prana qui insuffle la vie dans prakriti (la nature primordiale). Ce prana prend naissance quand purusha (la conscience/l’âme) rentre dans prakriti. Au début, ce prana est subtil. Mais plus le corps prend forme, plus le prana devient brut jusqu’à ce qu’il se manifeste comme le souffle.

Les exercices de pranayama se concentrent sur la maitrise du souffle afin de rendre le prana de plus en plus subtil, permettant ainsi à la conscience d’observer nos corps subtils et comprendre leur nature. Plusieurs techniques de pranayama existent. Mais elles cherchent toutes à prolonger l’inspiration (puraka), l’expiration (recaka) et la rétention entre les deux (kumbhaka). Durant les pratiques avancées des pranayama, les mantra sont récités mentalement tout au long de ces trois aspects du souffle.

Les pranayama aident le yogi non seulement à maitriser son mental et ses énergies, mais aussi à prendre conscience des corps subtils et mieux comprendre sa vraie nature.

A Lire  Purusha et prakriti

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.