Sanskrit : तत्त्व (tattva) : principe, réalité, vérité.

Dans la philosophie Indienne, le mot « tattva » est utilisé pour parler des différents aspects/manifestations de la réalité. Ils forment la base de toutes nos expériences.

Dans le contexte de Yoga, quand nous parlons de tattva, nous parlons essentiellement des principes décrits par la philosophie de Samkhya. Cette philosophie nous parle de 25 tattva ou principes :

  1. Purusha : La Conscience, le vrai Soi, l’âme
  2. Prakriti : La nature primordiale
    1. Buddhi/Mahat : la première manifestation de prakriti qui est l’intellect/les formes primaires, sur laquelle se base l’intégralité du logos de la manifestation/cosmos.
    1. Ahamkara : l’égo, le principe primaire d’existence
    1. Manas : le mental
    1. Jnanendriya : les 5 sens cognitifs
      1. śrotra (श्रोत्र) : l’ouïe ou la capacité d’entendre/ressentir la vibration d’un objet.
      1. tvak (त्वक्) : le sens tactile ou la capacité de ressentir le toucher d’un objet.
      1. cakṣus (चक्षुस्) : le sens de la vue ou la capacité de voir un objet.
      1. jihvā (जिह्वा) : le sens du gout ou la capacité de déterminer le gout d’un objet.
      1. ghrāṇa (घ्राण) : le sens olfactif ou la capacité de ressentir l’odorat d’un objet.
    1. Karmendriya : les sens d’action
      1. vāc (वाच्) : la faculté de parole.
      1. pāṇi (पाणि) : la faculté de préhension.
      1. pāda (पाद) : la faculté de marcher/bouger/se déplacer.
      1. upastha (उपस्थ) : la faculté de reproduction.
      1. pāyu (पायु) : la faculté d’excrétion/d’évacuation.
    1. Tanmatra : les éléments subtils
      1. Śabda (शब्द) : la substance qui possède la potentialité d’être entendue par le sens de l’ouïe. Ce sabda va se transformer en :
      1. sparśa (स्पर्श) : la substance qui possède la potentialité d’être ressentie par le sens de toucher, et qui se transforme en :
      1. rūpa (रूप) : la substance qui possède la potentialité d’être vue, et qui va se transformer en :
      1. rasa (रस) : la substance qui possède la potentialité d’être ressentie par son goût, et qui va donner naissance à :
      1. gandha (गन्ध) : la substance qui possède la potentialité d’être ressentie par l’odorat.
    1. Pancha bhuta : les éléments bruts qui forment notre corps et cerveau.
      1. ākāśa (आकाश) : l’élément Espace ou Éther ;
      1. vāyu (वायु) : l’élément Air ;
      1. tejas (तेजस्) : l’élément Feu ;
      1. ap (अप्) : l’élément Eau ;
      1. pṛthivī (पृथिवी) : l’élément Terre.
A Lire  Cours 3 : Evolution d’après yoga

La voie du Yoga nous incite à la compréhension des 24 tattva de la nature primordiale, pour que le 25èmetattva, qui est notre vrai Soi, puisse être libéré des entraves de la nature primordiale.

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