Ils sont partout et on ne peut plus les éviter ! Les écrans excitent. Les écrans agitent. Mais pour la plupart d’entre nous, notre gagne-pain en dépend. Alors comment calmer l’esprit après une journée dans cet enfer moderne ? Voici une petite routine que j’utilise personnellement.

Temps nécessaire : 20 minutes.

  1. Laver le visage et les yeux avec de l’eau tiède.

    Le contact avec l’eau aide énormément à relaxer les yeux de la fatigue qu’ils accumulent durant une journée passée devant les écrans.

  2. Masser le front, les yeux, les joues, les oreilles. Ensuite masser les pieds et les mains.

    Parmi les effets secondaires de la fatigue oculaire est la déshydratation de la peau. De même, une huile comme l’huile de sésame a des propriétés calmantes sur le système nerveux.

  3. S’assoir dans vajrasana (posture du diamant) avec les yeux fermés (2 min) en se concentrant sur le souffle.

    Cette posture a des multiples bienfaits dont l’amélioration de la digestion (et pas juste la digestion de la nourriture mais également des énergies). De plus, elle aide à garder la colonne vertébrale droite facilement tout en renforçant la région pelvienne et améliorant la circulation sanguine.

  4. Ouvrir les yeux et faire 4 suryanamskara (salutation au soleil).

    Il est important de bouger et relâcher les muscles tendus du corps après une longue journée. Pour ces salutations, il est important de privilégier un souffle calme et des mouvements doux.

  5. Rester dans balasana (posture de l’enfant) 5 min.

    La posture de l’enfant est une posture par excellence pour évacuer le stress et la fatigue. Elle aide également à étirer les fessiers, les cuisses et les chevilles, permettant ainsi au sang de circuler dans les jambes.

  6. Retourner en vajrasana et fixer le regard sur une plante.

    La verdure et la nature ont des effets calmants sur le système nerveux. Évidemment, l’idéal serait de pouvoir être dans la forêt ! Mais dans les appartements parisiens, une plante est mieux que rien ! De même, fixer le regard (trataka) jusqu’à ce que les larmes viennent aide à purifier les yeux des énergies négatives.

  7. Prendre conscience des 5 sens.

    Une excellente manière de défaire l’agitation causée par les écrans est de ramener notre esprit dans le corps. Et pour cela, en plus de ce que l’on vient de faire, ramener les 5 sens dans l’instant présent aide. Donc démarrons par prendre conscience de l’odeur de la plante. Du gout qui est dans la bouche. La forme des feuilles. La sensation tactile du souffle sur le visage. Et le son du souffle.

  8. Chant d’un shanti mantra (mantra de paix).

    Les mantra impactent directement l’esprit. Un mantra de paix, notamment, permet d’apaiser les énergies mouvementées dans l’esprit.
    Pour cet exercice, voici le mantra que j’utilise le plus souvent :
    ॐ असतो मा सद्गमय । (oṃ asato mā sadgamaya)
    तमसो मा ज्योतिर्गमय । (tamaso mā jyotirgamaya)
    मृत्योर्माऽमृतं गमय ॥ (mṛtyormā’mṛtaṃ gamaya)
    ॐ शान्तिः शान्तिः शान्तिः ॥ (oṃ śāntiḥ śāntiḥ śāntiḥ)

A Lire  Pour mieux respirer… Expirez !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.