L’une des plus grandes causes de stress est la mauvaise gestion du temps. Non seulement cela réduit l’efficacité et diminue la qualité de notre travail, mais elle cause aussi les anxiétés, les angoisses et diminue l’estime de soi. Une bonne gestion du temps est presque essentielle dans la pratique de Yoga ! Sans cela, il devient presque impossible d’approfondir cette science. Voici quelques astuces pour mieux gérer son temps :

  1. Ritualisez : Faire autant que possible la même chose à la même heure. Ennuyant ? Mais est-ce qu’un meilleur sommeil, avoir 2 fois plus de temps que les autres, être relaxé dans la vie sont si ennuyant ? Oui, ça vient à travers la ritualisation de la pratique (et la vie !).
  2. Définissez les objectifs justes : Dans les pays anglophones, ils appellent cela être SMART – Specific (être très spécifique dans la description de l’objectif), Measurable (savoir comment la réussite ou l’échec est comptabilisé du dit objectif), Attainable (est-ce que l’objectif est dans nos capacités actuelles ?), Relevant (est-ce que l’objectif est utile ou pas), et Timely (est-ce le bon moment pour cet objectif ?)
  3. Décidez les bonnes priorités : Quand tout est important, au fond, rien n’est réellement important ! Prenez un peu de temps les matins pour savoir ce qui l’est, ce qui doit être fait en urgence, et ce qui pourrait être délégué ou fait un autre jour.
  4. Planifiez : La journée, la semaine (et si possible le mois !). Ça aide aussi à mieux décider les priorités des différentes tâches et définir les objectifs justes. Entre autres, c’est un excellent exercice pour développer du recul. Et ce plan ? Ecrivez-le noir sur blanc !
  5. Donnez des délais précis aux tâches : Un projet n’en est un uniquement si on lui donne une limite de temps. Ça peut paraitre stressant. Mais sur le long terme, ça aide énormément à augmenter l’efficacité. Bien entendu, soyez raisonnable dans vos délais. Si une tâche demande 4h de travail, il vaut mieux se laisser 4h30 que 3h55 !
  6. Prenez des pauses : Et planifiez-les aussi ! Typiquement, après 40-50 min, les niveaux de concentration commencent à baisser. C’est le moment idéal pour prendre une pause, faire quelques étirements, faire circuler le sang et reprendre conscience de notre souffle. En plus ? Ça aide incroyablement à réduire le stress et améliorer l’efficacité.
  7. Temps pour jouer, temps pour bosser : Et évitez de mélanger les deux. Le temps de regarder les réseaux sociaux n’est pas quand on doit écrire un article pour le blog de Yoga Laboratorium !

Comments are closed.