Ayurvéda conseille dinacarya (comment démarrer et passer la journée) qui contient plusieurs clés pour la bonne santé et l’énergie. Cependant, avec la vie que nous menons, nous n’avons pas toujours l’occasion de tout mettre en place. Voici une petite routine qui peut facilement être adaptée à nos besoins et limites de temps, mais aide incroyablement à mettre en place une pratique régulière.

  1. Au réveil, prenez une petite minute pour prendre conscience du corps, du souffle et des sens. Appréciez les odeurs du matin, et seulement ensuite sortez du lit.
  2. Un verre d’eau tiède pour hydrater le corps et aider le système digestif.
  3. Se vider aux toilettes.
  4. Se brosser les dents et se laver le visage.
  5. Si possible, un massage à l’huile de la tête aux pieds. Ce massage n’a pas besoin d’être long, 5-10 minutes suffisent.
  6. Bain/Douche.
  7. Prenez le temps de prier. Vous ne croyez pas en dieu ? Pas grave ! Remerciez tout simplement votre souffle d’être présent !
  8. Exercices. De nouveau, ça n’a pas besoin d’être long. 2 salutations au soleil sont mieux que 0 ! Bien entendu, si vous avez le temps, faites-en plus.
  9. Prendre au moins 2 minutes à se concentrer sur le souffle et respirer plein poumons. Et si possible, ajoutez la pratique des pranayama.
  10. Prendre 1-2 minutes pour faire une exercice de méditation comme fixer le regard, chant de mantra, etc. Si vous avez plus de temps, faites une méditation.
  11. Petit déjeuner.

Cette routine peut être faite en 25-30 minutes. Bien entendu, si vous en avez l’occasion, ça peut également durer 2h ! Mais la clé : faire la même chose chaque matin. Non seulement cela aide l’esprit à se réveiller, mais également à démarrer la journée en évacuant le stress.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.