La nuit qui tombe est une des plus noires de l’année. La lune ne va pas apparaitre. Mais en Inde, ce 27 Octobre 2019, ce sera comme si chaque maison, chaque appartement était la lune !

Célébrée la nuit d’amavasya (la nuit de la nouvelle lune) du mois de Kartika (oct-nov), Diwali (ou plus exactement Dipavalli) se traduit comme « une rangée de lampes ». Chaque région de l’Inde célèbre Diwali différemment, mais au nord, c’est avant tout le moment pour vénérer Laxmi, la déesse de la prospérité. Il est commun durant les festivités de raconter les mythes liés à la déesse, et donc pour ce Diwali, prenons un peu le temps pour raconter comment Laxmi est née !

Il fut un temps où les devas (dieux) et asuras (démons) n’étaient pas encore immortels. Amrit (le nectar d’immortalité) se trouvait au fond de Kshirasagar (l’océan de lait). La seule façon d’y accéder était en baratant l’océan. Mais la tâche était tellement difficile que ni les dieux ni les démons étaient capables d’y parvenir par eux-mêmes. Mais comme ils souhaitaient être immortels, ils décidèrent de combiner leurs forces afin de chercher amrit.

Ils utilisèrent alors le mont Mandara comme tige de barattage et Vasuki (le roi des serpent qui réside sur le cou de Shiva) comme corde pour baratter. Suivant les conseils de Vishnu, les dieux prirent la queue de Vasuki et les démons sa tête. Ils commencèrent à baratter l’océan. Mais ce qui sortit en premier fut halahala (aussi appelé kalakuta ou le puzzle du temps), un poison tellement vicieux qu’il menaçait de brûler toute l’existence.

A Lire  Vijyadashmi 2019

Les dieux comme les démons cherchèrent de l’aide. Vishnu leur conseilla de quérir Shiva qui, assit sous le mont Mandura, but l’intégralité du poison et le garda dans sa gorge. Quand le barattage reprit, plusieurs Ratna (trésors) sont sortis de l’océan du lait. Et parmi ces trésors fut Laxmi, la déesse de la fortune et de la prospérité, qui deviendra la consœur de Vishnu.

Lors de Diwali, traditionnellement, on prie Ganesh et Laxmi ensemble. Ganesh pour qu’il enlève les obstacles devant nous. Et Laxmi pour qu’elle nous amène la vraie prospérité (non, non, pas tout à fait l’argent !)

Voici le Gayatri de Laxmi pour ce Diwali :

ॐ श्री महालक्ष्म्यै च विद्महे विष्णु पत्न्यै च धीमहि तन्नो लक्ष्मी प्रचोदयात् ॐ॥

Om Shree Mahalakshmyai Cha Vidmahe Vishnu Patnyai Cha Dheemahi
Tanno Lakshmi Prachodayat Om॥

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.