Home » Cours de Yoga » Yoga Darshana

Yoga Darshana

Cours pour les professeurs de Yoga

Les cours sont suspendus… oui, mais !

Provisoirement ! Nous vous proposons régulièrement des cours en direct sur les réseaux sociaux. Suivez-nous pour être tenus au courant :

Mieux comprendre Yoga Darshana | A propos de l’enseignant | Découvrez le studio | Réservez votre cours

Darshana = vision, réalisation, témoignage.

La science du Yoga est aussi complète que profonde. Les asana ne représentent qu’une infime partie de cette science. Et même la pratique des asana contient de nombreuses subtilités qui, par manque de temps, ne sont pas toujours enseignées dans les cursus de Yoga Teacher Training.

Dédiés aux professeurs du Yoga qui souhaitent approfondir leurs connaissances, les cours de Yoga Darshana se concentrent sur la philosophie, la pratique et la compréhension de la science du Yoga. Ils vous permettront d’aborder chaque aspect du Yoga et ses sciences sœurs (comme l’Ayurvéda) et de les approfondir autant que vous le souhaitez.

Les points clés

  • Des explications claires et précises sur les mouvements énergétiques dans le corps et l’esprit (prana, dosha)
  • Enseignement et débats sur la philosophie du Yoga, venant des Yoga Sutra de Patanjali et des commentaires de Vyasa, ainsi que la Bhagavad Gita
  • Les techniques énergétiques et leur intégration dans une pratique posturale (mudra, bandha, mantra…)
  • Les clés de l’alignement valable dans n’importe quel style de Yoga
  • La pratique des pranayama et comment les intégrer dans les cours
  • Les bases et la pratique de la méditation selon les textes traditionnels

La « vision » du Yoga ne peut être comprise que quand on intègre la théorie à la pratique. Chaque semaine, un texte est préparé, expliquant différents aspects de la théorie et la philosophie du Yoga. Les concepts abordés dans le texte deviennent le sujet de discussion et de pratique durant le cours. Un cours type démarre avec la pratique des asana, suivit par les pranayama, avant de démarrer la discussion sur le texte de la semaine.

Le travail postural a plusieurs objectifs. Il aide à maintenir la santé du corps, mais surtout il permet au yogi d’agir sur le mouvement de prana et d’équilibrer ses dosha. Pour cela, il est important que le yogi soit en pleine conscience durant les asana, et qu’il utilise les techniques énergétiques comme les mudra et les bandha.

Basé sur les principes universels d’alignement de la colonne, ce cours se concentre sur l’enseignement de ces techniques et le perfectionnement des asana. Une attention particulière est donnée au lien souffle-mouvement. L’utilisation des forces opposées durant les asana et comment construire les séances et les séquences est également enseigné.

Les asana préparent le corps. Et c’est ensuite que le vrai travail de Yoga démarre ! Démarrant par les pranayama, l’utilisation des mudra et comment réussir les bandha sans pour autant être dans un rapport de force avec votre corps ; la partie énergétique du cours se concentre sur l’évacuation des énergies négatives, enseignement de comment agir sur les énergies internes, et comment les poser à travers une pratique méditative.

Cet enseignement est basé sur les Yoga Upanishad et les textes phares des aspects énergétiques comme Yoga Yajnavalkya. Vous apprendrez également comment améliorer la concentration et comment préparer le corps et l’esprit pour méditer, utilisant les techniques venant des tantras, Yoga Upanishad, et les Upanishad principaux.

Dans le Yoga, il y a toujours une raison spécifique et logique pour faire ce que nous faisons. La compréhension de ce que nous faisons est considérée comme essentielle, non seulement pour permettre une bonne pratique, mais aussi pour l’avancement dans le chemin du Yoga ! La partie théorique de ce cours s’appuie sur les textes classiques comme les Yoga Sutra, Yoga Yajnavalkya, les textes d’Ayurvéda et les Yoga Upanishad, afin d’assurer une connaissance d’approfondie de chaque pratique du Yoga.

Les cours de Yoga Darshana sont conçus pour les professeurs du Yoga qui ont déjà suivi des cursus de teacher training. Ils se concentrent non seulement sur l’apprentissage mais également sur la transmission de cet apprentissage. Cependant, ces cours sont ouverts aux personnes qui ont déjà des bases dans la philosophie et la pratique du Yoga, et qui souhaitent approfondir leurs connaissances.

Réservation

Tous les mercredis et vendredis de 15h30 à 17h.
Tarif : 20 € par cours
(règlement sur place par chèque ou en espèce)

Pour réserver votre cours ou plus d’informations :
contactez-nous, ou envoyez un message à Pankaj Saini au 06 42 94 84 09.

Une parcelle de terre indienne à Paris, Yoga Laboratorium se situe au 15 rue Saulnier. Vous pouvez y accéder par le métro Cadet (ligne 7), Grands Boulevards (lignes 8 et 9) et Notre-Dame-de-Lorette (ligne 12).