Cours 2 – Enrober le mouvement avec le souffle
Asana, autrement : transformez votre pratique posturale de yoga
Pourquoi c’est important ?
Prana n’est pas juste notre souffle. Mais notre souffle est un outil puissant pour agir sur cette énergie mystérieuse et cosmique. Plus chaque mouvement est enrobé par le souffle, grâce à ce lien sacré entre le souffle et le mouvement, plus à travers chaque geste on acquiert le pouvoir d’affecter les mouvements de cette énergie cosmique.
Bénéfice supplémentaire : ça permet d’être bien plus présent dans chaque posture que nous faisons !
Expérience personnelle
Depuis jeune, je n’ai jamais pratiqué Yoga uniquement pour ses effets physiques. Ce qui m’intéressait, c’était sa promesse originelle : la clarté d’esprit, la vraie liberté de pensée, ne plus être la marionnette de mon propre mental, et la capacité de pouvoir me défaire de mes conditionnements.
Alors j’ai tout de suite accroché à ce lien sacré entre le mouvement-souffle. C’était à la fois si simple, et à la fois si puissant ! C’est comme si je sentais chaque cellule de mon être réagir au moindre geste !
Mais sa vraie puissance, je ne l’ai découvert que des années plus tard. Cet exercice si simple avait crée des fondations incroyablement solides. Effectuer les changements dans ma vie était… bien plus facile ! La fatigue, les émotions négatives ? Ça se manifestait de moins en moins. L’intangible n’était plus impossible. Et chaque chose que je faisais… j’étais pleinement présent sans avoir eu besoin de me forcer ou me rendre attentif !
Ça m’a ouvert la voie vers les pranayama et méditations subtiles et traditionnelles qui sont si peu enseignés aujourd’hui. De mon humble opinion, c’est probablement l’exercice le plus basique et le plus essentiel de tout l’art postural de Yoga !
Pankaj Saini