Cours 4 – Bhastrika

Intégrez les pranayama dans votre quotidien

Bhastrika, ou le souffle du feu, est une technique puissante qui stimule la cage thoracique, active le feu intérieur et nettoie le corps des toxines. Cette respiration dynamique alterne expirations et inspirations fortes et rapides, engagées par le mouvement des abdominaux. Elle se pratique assis avec une posture stable, dos droit, épaules relâchées, et yeux fermés.

Allumer la forge

Parfois, il est mieux d’oublier les bienfaits physiques de certains pranayama. Je l’ai constaté particulièrement en ce qui concerne bhastrika.

Est-ce qu’il y a des bienfaits physiques ? Oui. Sont-ils incroyables ? Oui. Mais plus on garde ces bienfaits physiques à l’esprit, plus on a envie de “se pousser” dans ce pranayama. Et ça finit par créer l’effet inverse – au lieu de nous préparer pour les pranayamas qui vont venir après, ça finit par nous crever !

Le vrai rôle de bhastrika est d’allumer le feu interne – pensez-y comme un forgeron qui allume son feu pour forger. Ce feu a une utilité – ça devrait l’aider à mieux forger. Si le feu est trop fort ? Ça n’ira pas non plus !

Pankaj Saini

Vérifiez votre panier
0
Entrer le code promo
Sous-total
Paiement sécurisé
accès immédiat
Aide 7j/7

 
>