Cours 1 – Un être, multiples corps

Le vrai pouvoir des pranayama : au-delà du souffle

Un des plus grands enseignements de Yoga et de la philosophie indienne c’est que nous ne sommes pas juste ce corps physique que nous habitons. Notre être est bien plus complexe que cela. D’ailleurs ce corps physique (et tout ce qui se passe dedans) n’est que la dernière manifestation de cet être complexe.

Faites votre prochain pranayama de la façon suivante :

  • Observez d’abord l’effet du souffle sur le corps physique – l’air qui rentre et qui sort, sa température. Observez le mouvement de votre ventre, de vos côtes, de votre poitrine.
  • Déplacez maintenant votre perception pour inclure votre état mental et émotionnel. Tout en continuant votre pranayama, observez – qu’est-ce qui est présent dans le mental ? Agitation ? Émotions ? Autre chose ?
  • Maintenant, venons-en aux deux dernières couches. Elles sont beaucoup plus subtiles. Elles ne peuvent pas être “limitées” par les mots. Amenez votre attention sur le silence qui suit la fin d’une inspiration et d’une expiration. Que ressentez-vous et que percevez-vous dans ce silence ?
Approfondissez
Une chose de plus…

Souvent on se dit : “Mais pourquoi la théorie ? Ça me prend la tête ! Pourquoi la philosophie, la métaphysique ? Je veux juste pratiquer !” En tout cas, c’est ce que je me disais au début. J’avais 10 ans à l’époque et j’avais envie de tout sauf m’asseoir et écouter un vieux monsieur me parlait des concepts que je ne pouvais même pas espérer comprendre !

Et pourtant c’est si essentiel. Oui, même si on ne le comprend pas. Oui, même si ça génère des maux de tête !

Pourquoi ? Parce que dû à l’évolution, notre esprit reste accroché à notre corps physique. Peu importe la pratique, il n’est pas capable de se décrocher de ce corps physique, et aller à la rencontre de son vrai Soi.

Il y a des exceptions à cela, bien sûr : un grand traumatisme peut réussir à décrocher l’esprit du corps physique.

Mais pourquoi attendre un traumatisme ? D’autant plus que les sages nous ont transmis cette métaphysique, cette philosophie et cette théorie justement pour cette raison : inciter l’esprit à se décrocher du corps physique, et s’ouvrir à tout le reste qui nous compose !

On n’a pas besoin de comprendre cette théorie. On n’a pas besoin de mémoriser les mots. On a besoin d’entendre. Puis pratiquer. Puis entendre de nouveau et puis pratiquer de nouveau. Et ainsi baratter cet exquis mélange de théorie et de pratique… et nous cheminer vers Yoga !

Pankaj Saini

Vérifiez votre panier
0
Entrer le code promo
Sous-total
Paiement sécurisé
accès immédiat
Aide 7j/7

 
>