Cours 2 – Citta et Vrtti
Le vrai pouvoir des pranayama : au-delà du souffle
Yoga considère que notre vrai Soi est essentiellement un témoin. Pour interagir avec le monde interne comme externe, ce témoin a besoin d’“outils”.
Le premier de ces outils est “citta” (le champ du mental) que vous pouvez imaginer comme un océan.
Lorsque vous percevez quelque chose, ou que vous agissez, cela génère un “courant” dans cet océan. Ces courants s’appellent des vrtti – les “processus” du champ du mental qui s’occupent de tout – les battements du coeur, la naissance d’une pensée, d’une émotion, de chaque acte, de chaque perception et de chaque cognition !
Appliquez !
- Asseyez-vous et amenez votre attention dans le coeur. Focalisez sur les battements du coeur.
- Maintenant dirigez votre attention sur votre mental. Dans quel état est-il ? Plutôt calme ? Beaucoup de vagues ?
- Si le mental est déjà calme, alors vous pouvez démarrer votre pratique des pranayama. Mais s’il y a énormément de vagues, visualisez que ces vagues rentrent en vous avec chaque inspiration. Vous les accueillez avec douceur avant de les renvoyer avec encore plus de douceur avec votre expiration.
Approfondissez
- Yogas Citta Vrtti Nirodhah : qu’est-ce que ça signifie ?
Une chose de plus…
Y a-t-il vraiment plusieurs définitions de Yoga ? C’est quelque chose qui est très à la mode : à chacun son yoga. Et on utilise les textes sacrés pour valider ce discours. On dit : “regardez, dans la Bhagavad Gita il y a une définition, dans les Yoga Sutra une autre, et ainsi de suite. Clairement même les sages indiens n’étaient pas d’accord sur la définition de Yoga…”
… et on oublie de creuser, de comprendre les méthodes traditionnelles d’enseignement.
Je vais vous soumettre un questionnement :
La Bhagavad Gita dit : “Celui qui accueille la réussite et l’échec avec la même équanimité est yogi.” Mais comment est-il possible d’accueillir la réussite et l’échec avec équanimité ?
Brahmasutra Bhashya dit : “Yoga est la méthode de la perception de la réalité”. Mais qu’est-ce que cette méthode ? Comment marche-t-elle ?
Dans les Yoga Sutra, Patanjali dit : “Yoga est la dissolution dans leurs causes des processus du champ du mental”
Elles vous paraissent différentes, non ? Et pourtant, elles ne le sont pas ! Patanjali définit Yoga à travers le mécanisme de Yoga. Brahmasutra Bhashya utilise l’objectif de Yoga pour lui donner une définition. Et Bhagavad Gita définit à travers un des ses impacts !
Mais le processus de Yoga ? La voie de Yoga ? Sa raison d’être et ses méthodes : oui, exactement les mêmes ! Car une fois les processus du champ du mental se dissolvent, il devient possible de percevoir la Réalité telle qu’elle est (sans être colorée par nos préjugés) et oui, à ce moment là, il est tout à fait possible d’accueillir l’échec et la réussite avec la même équanmité !
Existe-t-il alors différentes définitions de Yoga ? Ou était-ce la méthode traditionnelle pour nous expliquer la nature de quelque chose d’intangible à travers différents mots – pour que notre esprit s’ouvre de plus en plus, et le chemin vers le véritable Yoga se manifeste ?
Pankaj Saini