Bandhas : fermeture ET ouverture ?

Le forum déménage !

Rendez-vous dans le nouvel espace Communauté pour poser vos questions et échanger avec les autres élèves !

Yoga Laboratorium Forums Surya Namaskar Bandhas : fermeture ET ouverture ?

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #122081
      Frédéric Quay
      Participant

      Bonjour,

      Un verrou, ça ferme pour protéger et ça ouvre pour laisser circuler.

      Je suis très intéressé par la chaîne des mécanismes activés par Pada Bandha et Hasta Bandha, de la plante du pied ou de la paume de la main, en passant par l’articulations supérieure (genou ou coude) jusqu’au tronc (hanches et épaules), démontrée par Pankaj.

      Voici ma question : j’ai l’intuition et des sensations, au bassin et aux épaules, que le Bandha construit à partir de l’extrémité des membres doit contribuer au positionnement de la chaîne articulaire le plus économe en efforts (Christelle a évoqué ce principe biodynamique), et dépourvu de blocages, jusqu’au tronc, y compris jusqu’à l’axe de la colonne vertébrale inclus. Parce que la construction biodynamique est conçue pour favoriser la circulation bioénergétique la plus fluide possible, en continu, ce que Pankaj transmet.

      Donc j’ai fait l’expérience qu’une très légère flexion des genoux (des coudes), autour du point d’équilibre entre blocage/déblocage de l’articulation ET un léger jeu (micro-espace de liberté) autour de cette position d’équilibre, favorisait les sensations d’engagement ET de liberté (légèreté) au niveau du tronc, dans les muscles du bassin et des épaules, respectivement : principe d’ouverture.
      Ceci sans diminuer, au contraire,le principe de fermeture qu’on pourrait nommer principe de structure : autour de la structure stable du tronc, de l’extrémité porteuse, assurer le libre mouvement des articulations, comme en mécanique, les pièces en mouvement jouent autour de la structure stable de l’axe ou du cylindre : on laisse du jeu entre les pièces pour ne pas coincer.

      Depuis trois jours que je pratique cette expérience, la conséquence que j’ai ressentie particulièrement aux épaules, c’est qu’en exerçant l’allongement du membre supérieur par le coude sans crispation, plutôt que par l’élongation jusqu’à l’extrémité des doigts, cela libère l’avant bras, le poignet et les articulations de la main de toute tension : ça joue agréablement et librement aux épaules et aux extrémités : le bras formant deux vecteurs non parallèles, celui du haut assure le jeu libre de l’épaule, le second, le jeu libre de l’extrémité !
      Sur la chaîne du bassin au pied, c’est moins de ressenti certain, parce que pour l’instant, la rétroversion douce du bassin sature mes sensations de l’engagement bénéfique entre tronc et cuisses.

      Donc Christelle et Pankaj, selon votre champ d’expertise, merci de vos confirmations et corrections, si je n’abuse pas de votre disponibilité.
      🙏🌞

      Frédéric

    • #122115
      Christelle Arbona
      Modérateur

      Bonjour Frédéric,

      Oui, ça me paraît correct. Les bandha à titre physiologique vont effectivement permettre un meilleur placement des articulations et des muscles, garantissant la stabilité et la possibilité de se mouvoir, tout en soutenant les articulations de manière efficace.
      Et tu as raison, tout va travailler en chaîne, depuis l’extrémité jusqu’à la colonne !

    • #122764
      Pankaj Saini
      Maître des clés

      Bonjour Frédric ! Ca me parait parfait aussi comme ressenti. Vous me direz si avec la pratique, vous arrivez à avoir les mêmes ressentis dans le bas du corps aussi (l’utilisation des cuisses est assez similaire aux bras, et donc devrait générer les ressentis similaires – aussi : une ressentie particulière de légèreté dans le mouvement et dans les postures).

      • #122820
        Frédéric Quay
        Participant

        Bonjour Christelle et Pankaj, merci de vos réponses.

        En résonance avec les principes de sthira sukham asanam – constance, aisance et présence, et aussi avec la dernière newsletter de Pankaj sur Surya Namaskar, si j’ai beaucoup pratiqué en puisant à diverses sources ces deux derniers mois, j’ai renoncé à multiplier la découverte de nouvelles postures, pour gagner en satisfaction d’être frugal, protéger mon corps d’expériences sans discernement, et goûter les nourrissantes sensations de bandhas et souffle conscients, d’abord sur Surya Namaskar, et sur toute la gamme des fondations au sol et mobilités autour de la colonne, mais sur un nombre réduit de postures de base dans la gamme de la première série d’Ashtanga yoga.
        La primeur sur le souffle est une révélation de tous les jours, qu’on l’exerce sur une posture : on grandit, ou qu’on l’oublie : on vacille et on rétrécit, au risque d’effort excessif. Les deux expériences ont une valeur ! qui encourage la présence.
        En assumant le déroulement de ces postures, j’ai particulièrement apprécié d’intercaler SN A entre elles, comme un rituel d’intégration et de retour au centre, à l’axe.
        ET : j’ai finalement ressenti que les bandhas, seraient aussi une valve, qui propulse la circulation d’énergie (souffle, prana) en l’empêchant de s’inverser. Comme le cœur ?

    • #123073
      Pankaj Saini
      Maître des clés

      Bonjour Frédéric

      ET : j’ai finalement ressenti que les bandhas, seraient aussi une valve, qui propulse la circulation d’énergie (souffle, prana) en l’empêchant de s’inverser. Comme le cœur ?

      C’est une excellente manière de les voir ! Avec une différence : contrairement au coeur (qui va toujours avoir le même flux), on peut utiliser les bandha pour changer le flux d’énergie (une valve qui marchent dans deux sens). On peut les utiliser pour intravertir le mouvement de prana. Et on peut l’utiliser pour l’extravertir (comme ce sera le cas lors d’une séance thérapeutique).

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Le forum ‘Surya Namaskar’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.
>