Home » Les fêtes et mythes indiens » Maha Shivaratri 2020

Maha Shivaratri 2020

Shiva lingam

Brahma est celui qui a créé l’univers. Vishnu est celui qui le maintien. Même les dieux ne sont pas au dessus des caprices de leur égo ! Une fois, Brahma et Vishnu se sont impliqués dans un de ces combats : savoir qui était le plus puissant. Le combat fut particulièrement intense et bientôt l’existence même de l’univers fut en danger. Les autres dieux ont supplié Shiva d’intervenir.

Le 13e soir / 14e jour du mois de Phalgun (un mois de fin d’hiver dans le calendrier hindou qui se situe souvent entre février et mars), Shiva se manifesta comme un lingam fougueux. Incapables de s’affronter en raison de la présence du lingam qui semblait englober tout l’univers, les deux dieux en guerre décidèrent que quiconque pourrait trouver la vraie longueur du lingam serait déclaré le plus grand. Brahma s’est envolé vers les cieux pour trouver le haut du lingam tandis que Vishnu s’est envolé vers les profondeurs pour trouver sa fin. Mais peu importe combien de temps ils ont volé, ils ne pouvaient pas trouver une extrémité du lingam.

Fatigué par sa recherche, Brahma a décidé de mentir. Quand il a rencontré Vishnu, il lui a dit qu’il avait en effet trouvé la limite supérieure du grand pilier noir. À ce stade, le milieu du lingam s’est ouvert et Shiva s’est manifesté sous sa vraie forme : la forme de tout ce qui était et de tout ce qui ne sera jamais. Brahma et Vishnu, émerveillés par cette forme divine, réalisèrent immédiatement que Shiva n’était autre que le grand Brahman et s’inclinèrent devant lui. Shiva leur a expliqué que tous deux étaient nés de lui et se dissoudraient un jour en lui. Mais parce que Brahma avait menti, il le maudit pour que personne ne le prie jamais.

Maha Shivaratri (la grande nuit de Shiva) est le jour où Shiva s’est manifesté comme le lingam. C’est un festival qui est d’une importance primordiale pour les yogis et les tantrikas de toute l’Inde, car Shiva est souvent considéré comme Adiyogi : le premier yogi, celui qui a enseigné la science du Yoga à l’homme. Célébrons cette journée de bon augure avec le chant de Maha mrityunjaya Mantra.

ॐ त्र्य॑म्बकं यजामहे सु॒गन्धिं॑ पुष्टि॒वर्ध॑नम् ।
उ॒र्वा॒रु॒कमि॑व॒ बन्ध॑नान् मृ॒त्योर्मुक्षीय॒ मा ऽमृता॑त् ।

oṃ tryambakaṃ yajāmahe sugandhiṃ puṣṭi-vardhanam
urvārukam iva bandhanān mṛtyor mukṣīya mā ‘mṛtāt

Rg Veda VII.59.12

Maha mrityunjaya Mantra

Nous adorons celui à trois yeux, l’Être Suprême parfumé et vertueux, Celui qui accorde la croissance, la nourriture et la perfection.
Alors que les fruits sont libérés de leurs tiges, puissions-nous aussi être libérés de l’esclavage de la mort et vers l’immortalité.

This post is also available in: English

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nouvel Atelier : Yoga et Ayurvéda

Découvrez comment intégrer ayurvéda dans votre pratique de Yoga ! Ce samedi de 10h à 13h !

00
Months
00
Days
00
Hours
00
Minutes
00
Seconds

Namaste, je suis Pankaj

Tous les lundis, j'envoie un mail plein de tips et astuces pour vivre heureux et mieux avec Yoga !

Envie de les recevoir ?

Pankaj Saini

Et c'est parti !

Merci pour votre inscription ! Vous allez recevoir un mail avec un lien de confirmation. Vérifiez vos courriers promotions et indésirables ! 

 

En cas de problème, n'hésitez pas à m'envoyer un message sur pankajsaini@yogalaboratorium.com

Belle journée,

Pankaj

Pankaj Saini
Fermer
Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :