Méditation guidée : Kaya Sthairyam

Méditation guidée : kaya sthairyam

Lorsque nous commençons à méditer, une des premières techniques qui est enseignée s’appelle Kaya Sthairyam. Kaya veut dire le corps. Sthairyam signifie amener à l’immobilité.

Pourquoi c’est important ?

Tant que le corps est en mouvement, le mental continue de recevoir des informations. Les sens restent actifs, il y a toujours une nouvelle information qui est envoyée au mental (que ce soit à travers les yeux, les oreilles, …).

Dans ce cas, le mental ne peut ni ralentir ni essayer de se concentrer sur une seule chose : qui est la base de la méditation. Lisez Monkey Mind : les 5 états du mental pour mieux comprendre pourquoi !

En rendant le corps aussi immobile que possible, on arrive à ralentir le mouvement du mental. Ainsi, le mental peut rester concentré plus longtemps.

Comment Kaya Sthairyam aide ?

Avant tout, Kaya Sthairyam nous prépare pour les méditations plus avancées. Mais il a aussi d’autres bienfaits. Du fait que l’on diminue le nombre d’informations que reçoit le mental, cela aide à poser le souffle et reposer le mental. De même, ça aide à créer un bon enracinement, qui est la clé pour évacuer les énergies négatives.

A lire : Une pratique pour la concentration

Une pratique régulière de Kaya Sthairyam amène une profonde relaxation au corps et à l’esprit. Dans la vie de tout les jours, on se sent plus posé. Les problèmes comme l’anxiété et le stress diminue.

Photo by Racim Amr on Unsplash

  • Eymeric christine dit :

    Bonjour
    je ne sais pourquoi je n’avais pas connaissance de la méditation Kaya Sthairyam. Elle est merveilleuse !
    Je me sens régénérée pour la journée. J’ai ressenti ce qu ‘est d’être un arbre, la force et la stabilité de la terre.
    comme une force dans la colonne vertébrale et la force de l’immobilisme, j’ai senti la rigidification de tout mon corps et le fait d’être la terre.
    c’est la meilleure source d’ancrage possible il me semble.
    Merci merci mille fois, je vais la pratiquer le matin.
    Je vous suis tres reconnaissante.
    J’aimerais prendre plus de cours mais le soir ne me convient pas et le système par zoom pas trop non plus…
    j’espere que les cours en présence reprendront bientôt
    tres bonne journée
    Christine

    • Pankaj Saini dit :

      Bonjour Christine ! Je suis content que ça vous aide ! Oui, les horaires des cours ne sont pas toujours facile pour tout le monde. J’espère aussi que l’on pourra reprendre les cours en présentiel aussi.

      • Jeanne breidi dit :

        Oui c’est vrai que cette.méditation est très profonde et bien différente de celle du grounding. Je sens l’énergie circuler dans tout mon corps et quand j’ai ouvert les yeux je me sentais immense comme si ma tête aller toucher le plafond.
        Par contre durant la méditation j’avais besoin de déglutiner et à deux ou trois reprises j’ai avalé ma salive ce qui m’a un peu dévié de mon immobilité mais sans bouger.
        Votre avis?
        Merci Pankaj. Votre voix pénètre et on est de suite emporté par la méditation.
        Jeanne

      • Pankaj Saini dit :

        Bonjour et merci Jeanne 🙂

        Ce n’est pas anormal quand on démarre. Et même après, parfois la salive continue de s’accumuler. Peu à peu, le mental prend l’habitude, et cela ne génère plus de coupure dans la méditation (tout comme le fait que le sang continue de couler et on continue de respirer).

        Pourquoi la salive s’accumule: cela peut venir de plusieurs sources.

    • Isabelle Holtzwarth dit :

      Merci Pankaj pour cette méditation
      J ne rencontré pas de difficultés avec l immobilisme mais j’ai encore un peu de mal avec la sensation d ancrage… je reste encore un peu trop peut être dans l observation de mon souffle.
      Cela viendra sûrement avec une pratique régulière 🙏🙏🙏

      • Pankaj Saini dit :

        Bonjour Isabelle. Oui. La pratique va aider. Mais l’ancrage doit aussi venir du mental. On va en parler durant la formation (ou je ferai un article aussi) et ce sera plus claire.

  • Barats dit :

    Bonjour et merci pour cette méditation qui me fait penser au yoga nidra. Un vrai relâchement intellectuel qui permet l’instant présent comme ds une bulle
    Encore du chemin mais déjà l’esprit se calme se pose. C’est très intéressant

  • Landry Umbrello dit :

    Merci Pankaj🙏
    J’apprends beaucoup avec toi et ton équipe
    Même si je débute dans cette grande et belle aventure.
    Mille merci à vous

  • Panier
    >

    L'ART DE YOGA DANS VOTRE BOITE MAIL

    Loin des sentiers battus de Yoga moderne, la Gazette de Yoga Laboratorium vous aide à mieux progresser dans votre pratique, mieux comprendre l’essence de Yoga et comment l’appliquer dans votre quotidien.

    REJOIGNEZ-NOUS POUR UN VOYAGE HORS DU TEMPS

    PANKAJ SAINI - Yoga Laboratorium

    Et c'est parti !

    Merci pour votre inscription à la gazette. Vous receverez un mail de notre part afin de valider votre inscription à la Gazette. Au cas où vous ne le recevez pas, vérifiez votre boite des courriers indésirables. En cas de toutes questions, n'hésitez pas à nous envoyer un message sur contact@yogalaboratorium.com

    Belle journée,

    Pankaj

    PANKAJ SAINI - Yoga Laboratorium
    Fermer
    Retour en haut