वृत्तयः पञ्चतय्यः क्लिष्टाक्लिष्टाः॥५॥
vr̥ttayaḥ pañcatayyaḥ kliṣṭākliṣṭāḥ ॥5॥

Yoga Sutra I.5

Il y a 5 styles de vritti, dont certains causent la souffrance et d’autres non.

vr̥tti : les opérations, processus, fluctuations du champ du mental

kliṣṭā : affligé, douloureux, impur, ce qui cause la douleur

akliṣṭā : ce qui ne cause pas la douleur, pur, pas affligé

Patanjali définit Yoga comme étant la maitrise/dissolution des vritti (les processus/fluctuations du mental). Mais quels sont les styles de vritti qui existent ? Quelle est leur nature ?

Dans ce sutra, Patanjali dit qu’il existe 5 styles de vritti ou 5 catégories de processus (et que 5 styles) dans notre champ du mental. Certains sont la cause de la souffrance (ils sont imprégnés des klesha). D’autres non.

Les processus basés sur le discernement (sattva guna) et la sagesse ne causent pas de souffrance. On peut les catégoriser comme étant des processus purs qui vont aider le yogi à avancer sur son chemin. Mais tout processus qui n’est pas basé sur le discernement et la sagesse est imprégné des klesha (souffrances) et devient une entrave dans la recherche de la paix intérieure.

Également, chaque processus laisse ses propres empreintes sur le champ du mental (causalité). Donc les processus purs/qui ne causent pas de souffrance vont donner naissance aux autres processus qui ne causeront pas la souffrance. Et de la même manière, les processus qui causent la souffrance vont mettre en place une causalité qui va donner naissance à d’autres processus qui vont causer la souffrance.

A Lire  I.1 : Atha Yoga Anushasanam

C’est la raison pour laquelle les yama et les niyama du Yoga sont si importants. Sans eux, ce sont toujours les processus qui vont causer la souffrance qui continuent de se reproduire.

Series Navigation<< I.4 : Vrtti sarupyam-itaratraI.6 : Pramana viparyaya vikalpa nidra smritayah >>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.