Home » Les Archives » Comment reprendre les bonnes habitudes

Comment reprendre les bonnes habitudes

reprendre des bonnes habitudes

Vous avez du mal à reprendre les bonnes habitudes ? Regardons pourquoi c’est difficile, et comment, avec Yoga, on peut redémarrer du bon pied !

Cela arrive malgré notre meilleure volonté et malgré les résolutions que nous avions prises. Les mauvaises habitudes reviennent. On a du mal à se motiver pour reprendre les bonnes habitudes, même si au fond de nous, nous savons qu’elles nous feront du bien. Cela arrive souvent après les fêtes. Et puis ce début d’année 2021 est tellement… spécial.

A lire : Comment tenir les bonnes résolutions du nouvel an

Pourquoi les mauvaises habitudes s’installent

Souvent, on se culpabilise de ne pas réussir à nous motiver davantage. Mais si les mauvaises habitudes sont présentes, ce n’est pas sans raison.

Notre mental est un organisme incroyablement complexe. Mais sur certaines choses, il est aussi très, très simple. Prenons un exemple. Vous avez passé une journée stressante. Vous ressentez un fort besoin de vous détendre. Alors vous prenez un verre, vous allumez la télé. Un verre devient 3, et la télé dure jusqu’à minuit. Le lendemain matin, c’est normal que vous n’ayez pas envie de faire du sport !

Mais notre mental… il a fait un lien. Regarder la télé et prendre un verre (ou trois) lui permis de se détendre. Et c’est facile ! Alors à chaque fois que le stress monte, un automatisme s’installe. Le mental se rappelle des effets immédiats (mais pas ceux sur long terme) de la télé et de l’alcool. Il génère l’envie de refaire exactement la même chose pour se détendre.

Comment couper les mauvaises habitudes (et reprendre les bonnes)

Afin de changer les automatismes présents dans notre mental, il y a trois étapes distinctes. Et il est important de les mettre en action en même temps.

Tous les lundis, recevez un mail plein de secrets et astuces pour vivre heureux et vivre mieux avec Yoga.

Envie de les recevoir ?

Merci !

Votre inscription a bien été prise en compte ! Vérifiez vos emails (consultez les dossiers indésirables et promotions) pour confirmer votre inscription 🙂

Rentrer dans utthita parsvakonsana

1.   Couper le lien bien-être et mauvaise habitude

Le grand problème des mauvaises habitudes, c’est qu’elles sont si simples, si faciles à mettre en place ! Si pour chaque verre d’alcool que nous prenions, il fallait sortir, marcher 5 kilomètres dans le froid avant de pouvoir le boire, le mental ne fera pas ce lien entre stress=verre d’alcool !

C’est justement la première chose à faire. Dans notre exemple, ne plus acheter des grandes bouteilles d’alcool sera une première étape. De même, mettre la télécommande en haut d’une étagère, là où elle ne sera pas facile d’accès, va aider à couper ce lien.

2.   Créer le lien bien-être et bonne habitude

On va parler de faire des asanas tous les matins comme notre bonne habitude à prendre. Bien entendu, le même processus est valable pour n’importe quelle autre habitude aussi !

Une faute que nous faisons tous quand il s’agit de reprendre une activité physique c’est que l’on se fixe des objectifs trop hauts. Mais si vous vous rappelez, les mauvaises habitudes se sont installées parce qu’elles étaient faciles. Oui, notre mental est un gros paresseux ! Il préfère de loin ce qui est facile, ce qui est simple et ce qui donne des résultats immédiats. Il a horreur de ce qui va prendre du temps (même si ça lui fera beaucoup de bien).

Afin de reprendre des bonnes habitudes, il est important de rendre la bonne habitude en question simple d’accès.

Dans notre exemple, voici ce que je ferai :

  1. Choisir une pratique qui est simple, avec des postures que j’aime bien et qui donnent un effet rapide, et qui ne prend pas plus de 10-15 min.
  2. Installer mon tapis la veille si c’est possible (ou au moins le sortir pour que ce soit devant mes yeux).
  3. Si la situation le permet, le mettre là où je ne peux pas l’éviter (comme juste devant la porte de la salle de bain).

Et je continuerai de faire cela pendant un bon mois avant de vouloir mettre plus de choses dans ma pratique.

3.   Pranayama et méditation pour briser les cercles vicieux

La troisième partie, c’est avoir une pratique méditative et/ou une pratique des pranayamas, même si ce n’est que 10 min par jour. Et pareil, le rendre aussi facile et simple pour que l’on ai envie de le faire tous les jours. Une pratique méditative régulière, même une pratique courte, aide énormément à diminuer le besoin des effets immédiats qui génèrent les automatismes vicieux dans notre esprit.

A lire : 3 astuces pour démarrer une pratique méditative

Je vous inclus dans cet article une vidéo pour une pratique matinale ! Essayez de l’instaurer. Et si vous avez des difficultés, n’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires.

J’espère que ces astuces vous aideront à mettre en place les bonnes habitudes essentielles à notre bien-être.

8 réflexions sur “Comment reprendre les bonnes habitudes”

  1. Merci de ces précieuses astuces que je vais mettre en pratique dès demain et je vous dirai si je m’y suis tenue. Le fait de voir le mal que vous vous donnez pour nous booster me motive🙏 mon problème est que tout doit être en ordre autour de moi pour m’accorder ce temps d’exercice, je ne sais pas assez dire “stop” au reste avant de prendre ce temps pour pratiquer, pourtant je sais que j’en ai besoin et que ça me fera du bien , j’ai encore du travail à faire sur moi😏. …

  2. Bonjour et merci 🙏🏽

    Effectivement , comme en yoga pratique , c’est la répétition qui amène l’habitude à se déconstruire pour passer de mauvaise à bonne par exemple .
    Le corps et l’esprit vont de paire .
    Alors , comme lorsque le corps ( musclé, articulation , fascia )s’habitue à une asana, l’esprit fera de même avec une nouvelle pratique .

    Bref , c’est le belief system qu’il faut détricoter en toute bienveillance , car il faut accepter l’effort à fournir , ou bien juste le petit coup de pied du début

    Formidable journée à tous
    🙏🏽

    1. Bonjour Horenfeld,

      Je suis tellement d’accord avec vous. Lors que j’apprenais, c’était surtout la répétition, la répétition. On apprend. On répète. On questionne. Et puis on répète encore !

      Parfois, en jouant le jeu d’instagram, je me demande si je ne vais pas contre ces principes d’enseignement 🙁

      Belle journée

      Pankaj

  3. J’aime beaucoup vos articles et vos séances. Je pratique une séance de 20/40′ tout les matins avant le travail, je prend vos vidéos sur YouTube et elle me font beaucoup de bien.
    Merci énormément pour tout ces bons conseils.
    Namasté Ghislaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Namaste, je suis Pankaj

Tous les lundis, j'envoie un mail plein de tips et astuces pour vivre heureux et mieux avec Yoga !

Envie de les recevoir ?

Pankaj Saini

Et c'est parti !

Merci pour ton inscription ! Tu vas recevoir un mail avec un lien de confirmation. Pense à vérifier tes courriers promotions et indésirables ! 

 

En cas de problème, n'hésite pas à m'envoyer un message sur pankajsaini@yogalaboratorium.com

Belle journée,

Pankaj

Pankaj Saini
Fermer
Shopping Cart
Retour haut de page