Home » Les Archives » Trikonasana : pourquoi isoler le mouvement ?

Trikonasana : pourquoi isoler le mouvement ?

Question : Que se passe-t-il au niveau des cuisses et du bassin durant le mouvement pour rentrer dans la posture du triangle ? Quand toi tu rentres dans la posture, le mouvement est très localisé, alors que dans mon cas ce n’est pas ça.

Réponse :

La clé est dans les verrous. Tout mouvement est au fond un déplacement du centre de gravité d’un lieu vers un autre. Dans Yoga, la force primaire qui permet ce mouvement, c’est notre souffle. Mais c’est aussi la finalité du mouvement.

Par exemple, pourquoi est-ce que l’on cherche à se plier vers la droite dans trikonasana ? Ce n’est pas juste pour nous étirer ! C’est aussi pour changer le mouvement du souffle, et donc de prana, dans notre corps. Ainsi, ce prana va agir sur les organes internes différemment que si j’étais debout. Et c’est l’effet que l’on cherche. D’ailleurs, la plupart des bienfaits des postures de Yoga se doit justement à ce changement (ou repositionnement de prana) !

Il devient alors important d’éviter les mouvements parasites. Sinon ce prana… il est « gaspillé » ! On cherche donc à vraiment isoler les mouvements. Là, en l’occurrence pour trikonasana, on va localiser le mouvement final uniquement dans les hanches. Ce qui veut dire que l’on va verrouiller le dos, les bras, et les cuisses.

Envie d’aprendre et approfondir la science posturale ?

La formation sur les postures debout démarre le 16 octobre 2021 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier

Namaste, je suis Pankaj

Tous les lundis, j'envoie un mail plein de tips et astuces pour vivre heureux et mieux avec Yoga !

Envie de les recevoir ?

Pankaj Saini

Et c'est parti !

Merci pour ton inscription ! Tu vas recevoir un mail avec un lien de confirmation. Pense à vérifier tes courriers promotions et indésirables ! 

 

En cas de problème, n'hésite pas à m'envoyer un message sur pankajsaini@yogalaboratorium.com

Belle journée,

Pankaj

Pankaj Saini
Fermer
Retour haut de page