Home » Mieux Vivre » Comment retrouver La motivation

Comment retrouver La motivation

Comment retrouver la motivation

Cela nous arrive à tous. Parfois, même pour faire les choses que nous aimons, nous perdons la motivation. Voici quelques étapes simples à appliquer qui nous aident à retrouver la motivation.

Récemment, certains d’entre vous ont envoyé des messages en nous partageant combien il est difficile en ce moment de retrouver la motivation pour votre pratique de Yoga. En regardant autour de moi, je sais que ce manque de motivation ne se limite pas à Yoga. Entre le confinement, le couvre-feu, le manque d’interaction sociale… c’est devenu de plus en plus dur de garder la motivation même pour les choses que nous aimons. Alors parlons de comment on peut retrouver sa motivation !

Perdre la motivation : c’est normal

Avant tout, ne vous culpabilisez pas. Oui, c’est normal de ressentir une baisse de motivation de temps en temps. Parfois, ce temps en temps peut même durer plusieurs mois ! Mais ce n’est pas en se culpabilisant que la motivation revient.

Il peut y avoir plusieurs causes derrière cette baisse de motivation. Et elles ne sont pas forcément de votre fait. Surtout en ce moment, nous vivons une période tellement spéciale, il y a des facteurs externes sur lesquels nous n’avons aucun contrôle qui jouent un rôle important. De même, durant l’hiver, avec le froid mais surtout avec le manque de lumière, perdre un peu le moral ou la motivation est assez commun.

Pareillement, il peut y avoir d’autres facteurs qui jouent. Ce qui compte n’est pas autant la raison derrière la perte de la motivation. Mais plutôt ce que l’on fait pour la retrouver.

Démarrez petit pour retrouver la motivation

Prenons l’exemple d’une pratique physique des asanas de Yoga. Le moment idéal pour les pratiquer est le matin. Et la durée d’une pratique idéale est de 45 min – 1h30 pour la partie physique, plus, bien entendu, le temps pour faire les respirations et méditer.

Peut-être faisiez-vous cela il y a quelques semaines (ou quelques mois). Mais maintenant, vous n’y arrivez plus. Cependant, si vous essayez de reprendre là où vous vous étiez arrêté, il sera bien plus difficile de vous motiver !

Il est mieux de redémarrer petit. Des séances de courte durée (par exemple, juste 10-15 min). Aux heures qui vous conviennent, au début. Par exemple, si les matins vous vous sentez trop raide, ou vous manquez de motivation, essayez de le faire en journée, avant le repas du midi.

Motivation : démarrez avec ce que vous aimez

Démarrez avec ce que vous aimez

Dans toutes choses, il y a des parties que nous adorons. Et il y a des parties que nous adorons moins ! De même, il y a des parties qui nous avaient attirés vers la chose en question.

Afin de retrouver la motivation, il est important de renouer le lien avec ces parties. Les parties qui nous avaient attirés en premier lieu. Les parties qui nous plaisent le plus. Parlons toujours de Yoga : peut-être ce sont les asanas qui vous avaient attiré vers cette tradition. Alors reprenez avec les asanas… avec les asanas simples, qui ne vous demandent pas d’effort, mais que vous aimez.

Lisez aussi : l’art des transitions dans les postures de yoga

Prenez le temps d’explorer pour retrouver la motivation

Notre motivation est intimement liée à notre curiosité. Très souvent, c’est notre curiosité qui baisse bien avant la motivation ! Ce qui aide durant ces moments, c’est de prendre le temps d’explorer. En ce qui concerne une pratique physique, c’est assez simple. Au lieu de penser dans les termes d’alignement ou des différentes techniques des asanas ; pensez dans les termes de mouvement, de bouger comme un enfant. De sautiller de droite à gauche !

Mais prenons un autre exemple. Par exemple, un travail qui contient à créer des sites web. Quand vous sentez le manque de motivation, c’est le moment d’aller voir d’autres sites web : entièrement non lié à ce que vous faisiez avant. Et d’essayer de décortiquer comment ce site web a été construit !

Ces explorations, ces questionnements vont éveiller la curiosité. Et vont vous aider à retrouver les premières attractions vers votre métier ou Yoga !

Instaurez la régularité

Mais instaurez la régularité

Ces trois étapes sont utiles uniquement si on les fait régulièrement. Cette régularité n’a pas besoin d’être quotidienne. Vous pouvez dédier 2-3 jours par semaine pour mettre en pratique ces trois étapes. Mais il est important que vous les fassiez sans faute aux jours décidés !

Oui, pour retrouver la motivation, la rigueur est tout aussi importante qu’explorer et jouer. Sans rigueur, il est facile de tomber dans le laisser-aller.

Pour moi, personnellement, je privilégie plutôt une régularité quotidienne mais variée. Quotidienne parce que les jours de « repos » ont tendance à faire une coupure trop importante. Et par la suite, cela me demande beaucoup plus d’effort pour m’inciter à reprendre l’activité en question.

Voici comment je procède quand je ressens une baisse de motivation :

  • Je réduis la durée de l’activité. Par exemple, si je pratiquais pendant 1h des exercices physiques, je vais le réduire à 30 min.
  • Mais je le rends quotidien, à chaque fois à la même heure et/ou avant ou après la même activité. Par exemple, si je ne sens pas l’envie de pratiquer le matin, je le ferai avant la pause déjeuner pendant 30 min – mais je le ferais tous les jours sans faute pendant au moins un mois.

C’est ce qui marche le mieux pour moi. Cela ne veut pas dire que ça va marcher pour vous aussi ! Quand on cherche à retrouver la motivation, il est mieux de trouver ce qui vous convient.

A lire : Une pratique pour la confiance en soi

Et prenez le temps pour contempler

Je ne me suis pas tourné vers Yoga sans raison. Il y avait des raisons spécifiques qui m’ont attiré vers cette voie. Quelles étaient vos raisons ? Qu’est-ce qui vous a incité à explorer cette voie ? Quelles étaient les questions qui tournaient dans l’esprit ? Qu’est-ce que cette voie représentait pour vous ?

Afin de renouer avec ce que nous aimions, il est important de faire le vide des semaines/mois précédents. Et seulement après on peut retrouver notre motivation initiale !

Et pour cela, une pratique méditative régulière est très importante. Cette pratique n’a pas besoin d’être longue. Il suffit de dédier 5 minutes tous les jours à s’asseoir, se poser, et respirer. Mais ce sont 5 minutes qui changent tout !

Tous les lundis, recevez un mail plein de secrets et astuces pour vivre heureux et vivre mieux avec Yoga.

Envie de les recevoir ?

Merci !

Votre inscription a bien été prise en compte ! Vérifiez vos emails (consultez les dossiers indésirables et promotions) pour confirmer votre inscription 🙂

Renouez le lien avec les personnes similaires

Oui, c’est toujours plus facile quand on fait des choses ensemble. Que ce soit retrouver la motivation, ou simplement progresser, tout est plus difficile quand on s’isole.

Malheureusement, quand nous manquons de motivation, c’est notre premier réflexe : s’isoler, ou se tourner vers quelque chose qui nous distrait. Le fait de méditer régulièrement va vous aider à ne pas céder à ce réflexe. Mais n’hésitez pas à côtoyer les forums, les groupes où les personnes discutent des sujets que vous aimiez. Ou simplement parler aux personnes qui étaient présentes durant vos premiers pas ! Ça va beaucoup aider à retrouver la motivation.

8 réflexions sur “Comment retrouver La motivation”

  1. Merci Pankja, c’est justement tout ce que je viens de lire qui me motive. C’est ainsi que je procède, un petit peu chaque jour ou un jour sur deux et en effet je choisis ce que j’aime et ce que je sens qui me fait du bien ou ce dont j’ai besoin selon mes douleurs….
    Merci d’être là 🙏

  2. La situation actuelle m’empêche de trouver le calme et prendre le temps de pratiquer…mais il est vrai que il faut se donner des petits objectifs sinon on y arrive pas…

    1. Coucou Elena. oui, c’est sur que ce n’est pas facile en ce moment. Mais les petits objectifs aident tellement. Parfois juste se dire : aller, 5 minute, je vais m’étirer et respirer un peu.

  3. J’ai complètement laisser tomber les pratiques depuis cet été… et je n’arrive plus à trouver la motivation et l’envie de pratiquer dans mon petit appartement…

  4. Merci Pankaj, je suis entièrement d d’accord sur le fait qu il ne faut pas se mettre la barre trop haute pour garder la motivation quand on ne l a pas! En tous cas j ai toujours remarqué que plus je me forçais où me sentais forcé a faire quelque chose plus je résistais et moins j etais productive et cela dans plein de moments et situations différentes la vie.
    .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Namaste, je suis Pankaj

Tous les lundis, j'envoie un mail plein de tips et astuces pour vivre heureux et mieux avec Yoga !

Envie de les recevoir ?

Pankaj Saini

Et c'est parti !

Merci pour ton inscription ! Tu vas recevoir un mail avec un lien de confirmation. Pense à vérifier tes courriers promotions et indésirables ! 

 

En cas de problème, n'hésite pas à m'envoyer un message sur pankajsaini@yogalaboratorium.com

Belle journée,

Pankaj

Pankaj Saini
Fermer
Retour haut de page