Home » Mieux Vivre » Comment réussir la rentrée

Comment réussir la rentrée

Les vacances touchent à leur fin. La vie mondaine reprend. Le stress généré par la situation sociétale reste tout de même élevé. Dans ce contexte tellement particulier, comment assurer que les bienfaits des vacances perdurent ? Voici quelques idées que l’on peut mettre en place pour réussir notre rentrée.

Ne laissez pas les vacances finir !

Les vacances sont peut-être terminées, mais cela ne veut pas dire que l’esprit des vacances doit l’être aussi ! Lorsque nous étions en vacances, on prenait le temps de cuisiner. D’aller au marché. De faire des randonnées. De simplement s’asseoir et discuter. Ou, juste sortir, marcher et prendre le temps de respirer.

Il est vrai qu’une fois le travail démarré, il n’est plus possible de ne faire que cela. Cependant, il est tout à fait possible de le faire régulièrement. Ça peut être un weekend. Un soir. Ce qui compte c’est que l’on continue de faire des choses qui nous font du bien. Et qui nous aident à nous déconnecter du stress du travail et de la reprise.

A lire : Comment enlever le stress d’une journée de travail ?

Soyez en harmonie avec vos dosha

L’automne arrive. Bien qu’avec le changement climatique il n’y a plus de saison, certains principes de Rtucarya (sagesse des saisons) sont toujours valables. Le soleil s’éloigne de la terre. Les nuits deviennent de plus en plus longues. Pour faire face à cela, notre corps commence automatiquement à augmenter Pitta Dosha (le principe de chaleur/digestion). De même, entre le stress de la reprise, les vents forts et frais, Vata Dosha (le principe du mouvement) continue à augmenter autour de nous aussi.

A lire : Les 3 dosha

L’aggravation et la viciation de ces deux dosha est la cause principale de la plupart des problématiques que l’on peut associer avec la vie moderne. Et le stress qui accompagne une rentrée n’aide pas du tout !

Heureusement, ce n’est pas si difficile de tenir en compte nos dosha et vivre en harmonie avec eux. Il y a des choses très simples qui peuvent nous aider comme :

  • Privilégier les fruits et les légumes de saison, idéalement de production locale.
  • Avoir des horaires fixes pour nos repas et prendre un peu de temps avant pour se poser.
  • Dormir suffisamment et garder un rythme régulier.
  • Prendre le temps pour s’occuper de notre corps et notre mental.

Un temps pour travailler, un temps pour soi

Souvent on se dit : là j’ai trop de travail. Je ferai ma méditation demain. Ou je ferai mes exercices demain. Malheureusement, demain, il y a d’autres impératifs qui s’ajoutent. Et sans s’en rendre compte, plusieurs semaines sont passées et on n’a toujours pas trouvé le temps pour faire les choses qui nous font tant de bien !

Cette tendance s’aggrave d’autant plus avec la rentrée, avec une charge mentale qui est plus élevée.

Cependant, le temps dédié pour soi, pour s’occuper de notre corps et notre mental, n’est pas un luxe. C’est un besoin existentiel tout aussi important que se nourrir. Ce besoin n’attend pas demain. C’est aujourd’hui. Et c’est tous les jours.

Ce travail sur soi consiste à trois choses : exercice physique, respiration et méditation. Et nous avons besoin des 3. Et cela tous les jours !

En ce qui concerne l’exercice physique, on privilégie une pratique douce, basée sur la conscience du corps, le ressenti des appuis et la respiration. Plus on va s’approcher de l’automne, plus on va augmenter l’intensité. Mais là, tout de suite, avec la rentrée, notre pratique devrait surtout nous permettre de nous poser physiquement et mentalement.

En ce qui concerne les respirations, c’est le moment de privilégier les respirations lentes avec l’expiration plus longue que l’inspiration. Les pratiques comme Nadi Shodhana et Ujjayi Pranayama, ainsi que Brahmari Pranayama seront conseillées.

Concernant la méditation, si vous n’avez pas déjà une pratique établie, alors je conseillerai les méditations de nature relaxante, qui vous apaisent. La conscience du souffle. Yoga Nidra.

Si vous avez déjà une pratique établie, alors privilégiez les méditations sur l’immobilité, le travail sur l’élément de terre et de l’eau, et bien sûr les méditations contemplatives.

Utilisez l’organisation pour vous aider

Ce travail sur soi prend du temps. Ce n’est pas toujours beaucoup de temps. Mais ça prend du temps quand même. De même, suivre les conseils que j’ai donné plus haut, demande aussi du temps. Très souvent, quand on lit des articles comme celui-ci, on se dit : ben oui, si seulement je pouvais faire tout cela ! et puis on éteint la vidéo, énervé, et on essaie de ne plus y réfléchir !

Mais ce temps, on peut le trouver. Cela demande surtout que l’on arrive à s’organiser un peu mieux. Il y a, bien sûr, plusieurs outils d’organisation qui peuvent nous aider là-dedans. Mais personnellement, je me suis rendu compte que ce qui réduisait mon efficacité c’était surtout quand je n’avais pas assez de recul sur ma journée. Quand je ne faisais que réagir aux événements en face de moi.

Pour éviter cela, je dédie un peu de temps le dimanche pour organiser ma semaine à venir. Et ensuite, je dédie 10-15 min le matin pour organiser ma journée. Bien sûr, il se peut que ce ne soit pas possible pour vous. Par exemple, quand on a des enfants, il n’est pas toujours facile de se poser à la maison et faire son planning de la semaine ! Pareillement, il se peut que le matin on a déjà tellement peu de temps, que l’on ne peut pas le dédier à l’organisation de la journée.

Si c’est le cas, on peut trouver d’autre moment. Par exemple, une sortie juste pour prendre un café et organiser sa journée. Ou après le déjeuner. Ou encore le soir.

Mais très souvent, ces 10-15 minutes finissent par sauver plusieurs heures dans une journée. Même si ça prend un peu de temps au début pour s’habituer à s’organiser.

J’espère que ces conseils vous seront utile pour organiser cette rentrée et le rendre aussi paisible et agréable que possible. Si vous avez des questions qui viennent, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

2 réflexions sur “Comment réussir la rentrée”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier

Namaste, je suis Pankaj

Tous les lundis, j'envoie un mail plein de tips et astuces pour vivre heureux et mieux avec Yoga !

Envie de les recevoir ?

Pankaj Saini

Et c'est parti !

Merci pour ton inscription ! Tu vas recevoir un mail avec un lien de confirmation. Pense à vérifier tes courriers promotions et indésirables ! 

 

En cas de problème, n'hésite pas à m'envoyer un message sur pankajsaini@yogalaboratorium.com

Belle journée,

Pankaj

Pankaj Saini
Fermer
Retour haut de page