Home » Mieux Vivre » Comment tenir les bonnes résolutions du nouvel an

Comment tenir les bonnes résolutions du nouvel an

7 astuces pour tenir les bonnes résolutions du nouvel an

2021 est à nos portes. C’est souvent une période où on cherche à tourner la page. On met en place des bonnes habitudes qui nous aideront à progresser dans nos vies. D’autant plus cette année, vu l’année 2020 que nous avons vécu ! Mais comment assurer que l’on arrive à tenir les bonnes résolutions du nouvel an ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles ce n’est jamais facile de tenir ses bonnes résolutions du nouvel an. Très souvent, on cherche à changer trop de choses en même temps. On se pousse à notre maximum pour tenir ces changements. Mais au fond, cela génère le stress et au bout de quelques jours, le mental n’en peut plus et les vieilles habitudes reviennent.

Lorsque j’apprenais Yoga, j’avais rencontré les mêmes difficultés. Voici alors ce qui m’avait aidé :

Changez une chose après l’autre

Tout changement stresse le corps et le mental. Oui, même les changements qui sont fondamentalement bénéfiques pour nous ! Peut-être cette année que vous souhaitez vous réveiller plus tôt. Ou peut-être que vous souhaiteriez manger plus sainement et avec des horaires réguliers. Mais le corps et le mental ont déjà leurs habitudes. Et ils n’apprécient pas forcément le changement !

Quand il s’agit d’un changement à la fois, il est facile d’inciter notre mental à accepter ce changement. Mais imaginez vouloir changer plusieurs choses à la fois !

Que faire ? Décomposez le changement que vous souhaitez mettre en place. Par exemple, si vous souhaitez vivre plus sainement, écrivez ce que cela représente pour vous. Ensuite démarrez par mettre en place juste une chose !

A lire : Comment travailler son enracinement : 7 exercices de Yoga

Ayez des objectifs clairs…

Une des fautes que nous faisons quand il s’agit de mettre en place les bonnes résolutions, c’est de choisir les résolutions globales. Par exemple, on va se dire « je vais vivre plus sainement cette année ». Ou « je vais gagner plus d’argent ». Mais c’est précisément cela qui devient un obstacle quand il s’agit de tenir ses bonnes résolutions.

Notre mental est un manipulateur. La définition qu’il donne à vivre sainement aujourd’hui ne sera pas la même demain ! De même, il devient facile de se perdre quand on décide des résolutions globales.

Que faire ? Décrivez clairement ce qui représentera la réussite dans votre résolution. Par exemple, si vous souhaitez perdre du poids, au lieu de vous dire « je vais perdre du poids cette année », dites plutôt « je vais perdre 5 kilos d’ici fin mars ».

… Et atteignables

Quand je prenais des résolutions, j’avais toujours tendance à mettre des objectifs grandioses. Cette année je vais étudier 8h par jour. Je vais terminer telle chose, telle chose, telle chose…

Je n’ai pas besoin de préciser que dès le 3ème jour, j’étais en train de chercher des excuses pour lesquelles je ne réussissais pas à tenir mes résolutions !

Autant qu’il est important que les objectifs soient clairs, il est aussi important qu’ils soient atteignables. C’est toujours mieux de dépasser nos objectifs plutôt que de se retrouver dans une situation où on est dépassé par nos objectifs et où l’on finit avec une seule envie : de tout laisser tomber et faire autre chose !

Que faire ? Soyez réaliste quand vous fixez vos objectifs. Par exemple, si vous n’avez pas fait du sport depuis longtemps, ne vous promettez pas d’en faire 1h tous les jours cette année ! Décidez plutôt que vous ferez du sport 3 fois par semaine, 30 min par jour jusqu’à fin janvier. Et ensuite, revoyez votre objectif quand vous avez déjà réussi à tenir votre résolution.

Démarrez avec des étapes simples

Mais peut-être que la résolution que vous avez besoin de faire est par nature complexe et compliquée. Dans ce cas-là, il devient nécessaire de décomposer la résolution dans plusieurs petites étapes qui sont clairement définies et atteignables.

Reprenons l’exemple de vivre plus sainement. Pour cela, il sera important de faire une activité sportive régulièrement, diminuer le stress dans le quotidien, dormir suffisamment, et manger mieux, avec des produits plus naturels et à horaires réguliers. De même, peut-être avez-vous également besoin de diminuer ou éliminer d’autres habitudes comme le café, l’alcool ou les cigarettes.

Dans un cas pareil, je démarrerai avec l’objectif de janvier comme faire 30 min de sport 3 fois par semaine. En février, je vais ajouter se restreindre à un café par jour. Et ainsi de suite.

Quand on démarre avec des étapes simples et qu’on les atteint, ça nous donne confiance pour faire des changements plus importants.

Ne baissez pas les bras

Quoi que l’on fasse, même si on est très raisonnable dans nos objectifs, il arrive toujours un moment où on n’arrive pas à tenir les promesses que l’on s’était faites. Peut-être que vous devez déménager et que vous ne pouvez pas consacrer 30 min au sport tous les jours durant cette période. C’est normal. Ça fait partie de la vie.

Mais très souvent, on va se culpabiliser pour ne pas avoir tenu ses bonnes résolutions durant une période difficile. Cela fait un contre-effet et rend difficile de reprendre les promesses que l’on s’était fait.

Ce n’est jamais en se culpabilisant que l’on peut réellement avancer dans nos chemins. Si durant une période de quelques jours vous ne pouvez pas tenir votre résolution, ce n’est pas grave. Cependant, ce qui est important c’est de s’y remettre aussi rapidement que possible.

De mon expérience, laisser couler plus d’une semaine n’est jamais conseillé quand il s’agit d’instaurer des bonnes habitudes de vie.

Entourez-vous des bonnes personnes

Au fond, cette étape est essentielle dans tout ce que nous faisons dans la vie. Mais c’est particulièrement important quand il s’agit de tenir ses bonnes résolutions.

Je sais que la société moderne nous enseigne que nous devrions être tous capables de tout faire par nous-même. Mais l’être humain est un animal social. C’est notre entourage, nos amis et notre famille qui nous donnent la force nécessaire pour avancer et progresser.

Il est important de s’entourer des bonnes personnes : celles qui nous motivent, qui nous soutiennent et qui nous aident à avancer dans nos chemins. De même, si plusieurs personnes cherchent à mettre en place le même changement dans leur vie, ça rend la voie plus facile pour tout le monde.

Appuyez-vous sur Yoga

Votre capacité de pouvoir tenir les résolutions va vous aider à avancer dans la voie de Yoga. Et la voie de Yoga va vous aider à tenir les bonnes résolutions du nouvel an aussi.

Quand il est bien pratiqué, Yoga augmente le principe du feu subtil (à ne pas confondre avec pitta dosha en Ayurveda), qui est derrière les caractéristiques comme la détermination, la volonté et la force interne dont nous avons besoin pour tenir les bonnes résolutions.

Cependant, il est important de noter que cette pratique ne peut pas être purement physique. Pour réellement augmenter ce feu subtil, il est important d’avoir une pratique holistique qui comprend asana, pranayama, méditation et contemplation sur la philosophie.

J’espère que ces astuces vous aideront à tenir vos bonnes résolutions pour cette année 2021 tout comme elles m’ont aidé dans le passé. Je vous souhaite de super fêtes de fin d’année et une excellente année 2021 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Namaste, je suis Pankaj

Tous les lundis, j'envoie un mail plein de tips et astuces pour vivre heureux et mieux avec Yoga !

Envie de les recevoir ?

Pankaj Saini

Et c'est parti !

Merci pour ton inscription ! Tu vas recevoir un mail avec un lien de confirmation. Pense à vérifier tes courriers promotions et indésirables ! 

 

En cas de problème, n'hésite pas à m'envoyer un message sur pankajsaini@yogalaboratorium.com

Belle journée,

Pankaj

Pankaj Saini
Fermer
Shopping Cart
Retour haut de page