Home » Mieux Vivre » Pourquoi on a du mal à respirer

Pourquoi on a du mal à respirer

pourquoi on a du mal à respirer

Une bonne respiration est essentielle pour notre bien-être physique et mental. Découvrez pourquoi on a du mal à respirer et ce que l’on peut faire pour améliorer la qualité de notre souffle.

Rien n’impacte notre santé autant que notre souffle. Le fait est que notre corps et notre cerveau ont besoin d’oxygène pour fonctionner. Mieux ils sont oxygénés, plus ils sont efficaces. Malheureusement, dans le monde moderne, on a plus en plus de mal à bien respirer.

L’impact de la respiration sur le corps et le cerveau

les bienfaits d'un bon souffle

Quand j’apprenais, on nous inculquait sans cesse l’importance de la bonne respiration dans tout ce l’on faisait. Au début, d’ailleurs, on nous disait qu’il n’y a qu’une seule raison pour faire les postures de Yoga : pour améliorer la qualité du souffle ! (Ce n’est que plus tard que je découvrirais les effets énergétiques des asanas).

Le souffle était primordial dans mon école, et dans toutes les écoles traditionnelles de Yoga que j’ai pu rencontrer. Maintenant, même la science moderne commence à capter l’impact de la respiration sur le corps et le cerveau. Non seulement la respiration aide le système nerveux, mais elle soulage aussi les problématiques comme le stress et l’anxiété. Rien qu’avec un bon souffle, le pratiquant devient relaxé, alerte et plein de vigueur.

A lire : La magie du souffle

Qu’est-ce qui caractérise une bonne respiration ?

La respiration incite presque l’intégralité de notre buste à travailler. Pour bien respirer, il est important que l’abdomen soit relaxé. La cage thoracique doit également posséder assez de mobilité afin de permettre l’expansion des poumons. Et finalement le haut du dos (notamment les deltoïdes postérieurs, rotateur externes des épaules, les grands dorsaux et les rhomboïdes) doit aider à l’ouverture du haut de la poitrine, pour que les hauts des poumons puissent se remplir.

Mais la clé d’un bon souffle c’est l’expiration complète. Afin de bien expirer, ce sont nos abdominaux transverses qui doivent appuyer sur le diaphragme thoracique pour expulser l’air en dehors de notre corps. Ce n’est que quand les poumons sont bien vidés que l’on arrive à bien les remplir !

Le schéma d'inspiration et d'expiration
Comment se déroule l’inspiration et l’expiration

Alors pourquoi on a du mal à respirer ?

Tellement de bienfaits, et pourtant nous respirons de moins en moins bien. Il y a plusieurs raisons à cela. Mais parlons des causes les plus fréquentes.

Vous voulez être tenu au courant des prochaines formations Yoga Laboratorium ?

Merci !

Votre inscription a bien été prise en compte ! Vérifiez vos emails (consultez les dossiers indésirables et promotions) pour confirmer votre inscription 🙂

La mauvaise posture

La mauvaise posture est une des raisons principales derrière notre difficulté à respirer. Dans la vie moderne, il y a des mouvements essentiels que nous ne faisons plus : comme tirer les choses vers nous ou encore soulever des choses qui sont par terre.

Cela engendre un affaiblissement au niveau des fessiers et un manque de force dans le haut et le milieu du dos.

Sur cela s’ajoute le fait de rester assis longtemps sur une chaise et les épaules qui sont souvent arrondies vers l’avant, dû au temps passer sur les ordinateurs. De même, si vous regardez autour de vous, vous verrez plus en plus de personnes ayant soit un bas de dos arrondit vers l’avant (le diaphragme thoracique est contraint dans son mouvement) soit cambré vers l’arrière (le souffle devient plus rapide et à cause du manque d’activation des abdominaux transverses, nous n’arrivons plus à bien expulser l’air durant l’expiration).

la posture et le souffle

Les raisons principales pour la mauvaise posture :

  • Manque d’activité physique
  • Trop de temps passé assis sur une chaise
  • Activité physique qui n’est pas de nature holistique
  • Manque d’entrainement dans les principes du souffle
  • Manque de mouvement de traction
  • Mauvaise conception de ce qui est une bonne posture
  • Manque de tonicité dans les muscles

Le rôle du stress

Un des effets secondaires de la mauvaise posture est le stress supplémentaire que cela engendre sur la musculature. Mais bien entendu, le stress a également d’autres causes : comme les écrans, les bruits, le stress causé par le travail et j’en passe !

Lorsque le corps ou le mental sont stressés, cela active notre système nerveux orthosympathique. Le rôle principal de ce système nerveux est d’inciter la réponse « combat-fuite » dans le corps. Se sentant en danger, le corps réduit l’énergie qu’il envoie à notre système digestif, et d’ailleurs d’autres systèmes qu’il considère moins essentiels en cas de danger immédiat. Le souffle devient rapide et le rythme cardiaque s’accélère afin de pomper un maximum de sang dans nos muscles sur le moment.

En soit, ce système nerveux est essentiel du point de vue de l’évolution de notre organisme. Cependant, il est important que le corps rentre ensuite dans un état de repos afin de pouvoir récupérer des effets néfastes de ces processus.

Malheureusement, de plus en plus, nous passons la majorité de nos journées avec le système nerveux orthosympathique actif, et sans laisser au corps le temps pour récupérer.

Problèmes digestifs

Le stress cause, entre autres, les problèmes digestifs comme les ballonnements et la constipation. De même, une mauvaise hygiène de vie et des horaires irréguliers ont un impact fortement négatif sur notre système digestif.

Parmi les problèmes liés au système digestif sont l’acidité, un transit ralenti, les brûlures d’estomac et les douleurs abdominales. Tout cela empêche notre abdomen d’être assez relaxé, contraignant ainsi le mouvement du diaphragme thoracique.

A lire : 7 exercices de Yoga pour améliorer le système digestif

Hypo mobilité diaphragmatique et thoracique

Les muscles et les articulations que nous n’utilisons pas régulièrement s’affaiblissent. Quand cela fait des années que nous respirons mal, cela génère un manque de mobilité dans les parties du corps qui sont importantes pour assurer une bonne respiration.

Que faire pour bien respirer

les 5 clés de la bonne respiration

J’aimerais tellement pouvoir vous dire « faites ces 3 exercices et ça y est, miracle, vous allez mieux respirer ». Je sais que ça se vendra bien plus ! Mais ni le corps ni le mental ne fonctionnent ainsi.

Si vous respirez mal depuis des années, cela va prendre du temps avant que le bon souffle s’établisse. Et cela demande un travail holistique sur le corps et le mental. Parce que, comme vous pouvez voir, il n’y a pas juste une cause derrière la mauvaise respiration.

Voici alors les axes principaux que nous devons travailler pour arrêter de mal respirer.

Travail postural

Afin de bien ouvrir la cage thoracique et améliorer la mobilité diaphragmatique et thoracique, il est important d’intégrer un travail global et complet du corps dans notre quotidien.

Les yoga asanas, quand ils sont bien enseignés en suivant les vinyasa krama traditionnels, aident énormément à améliorer la qualité du souffle. La clé pour assurer que cette pratique vous aide est de ne pas être dans la recherche de la performance, mais cherchez à utiliser chaque asana pour respirer pleinement.

Vous avez du mal à respirer ? Nous vous conseillons les cours des lundis et jeudis soirs

Marchez !

Dans un monde qui ne cesse de courir… réapprenez à marcher. Une marche lente a d’énorme bienfait sur l’intégralité de nos systèmes corporels, que ce soit notre système digestif ou circulatoire. C’est aussi une excellente aide pour diminuer les effets secondaires du stress (et les problèmes comme l’anxiété).

Pour que cette marche soit efficace, il est important que ce ne soit pas « pour aller quelque part », mais juste marcher de manière relaxée, sans objectif particulier.

Travaillez les exercices de respiration

Yoga traditionnel est un vrai trésor en ce qui concerne les exercices de respiration. Les pranayamas sont assez connus. Mais il existe des dizaines d’exercices différents, comme le lapin ou le tigre, qui aident à travailler les différentes parties de la cage thoracique.

De même, travailler la respiration complète à 4 temps aide énormément à améliorer la mobilité de la cage thoracique, tout en apportant un bienfait profond au système nerveux et au système digestif.

Suivez les bons principes de nutrition

Ce que nous mangeons (et comment nous le mangeons) impacte notre système digestif. Bien que la nutrition doive être adaptée à chaque corps, il y a des principes de base que nous pouvons tous suivre :

  1. Manger une nourriture variée et à horaires réguliers.
  2. Manger un peu moins que notre faim pour faciliter la digestion.
  3. Éviter de grignoter entre les repas
  4. Manger des fruits et légumes de saisons et éviter les produits congelés.
  5. Manger en pleine conscience.

Ayez une pratique méditative

Aujourd’hui, la méditation n’est pas juste pour l’éveil spirituel. C’est un besoin primaire, tout aussi important que marcher et boire. Avec les vies que nous menons, il est important d’avoir une pratique méditative basée autour du souffle. Cette pratique n’a pas besoin d’être très longue. Même 10-15 minutes une fois par jour suffisent. Mais le faire régulièrement est essentiel afin de défaire les effets négatifs du stress.

J’espère que cet article vous aura aidé à mieux comprendre pourquoi nous avons du mal à respirer, et surtout ce que nous pouvons faire pour améliorer la qualité du souffle. Si les questions vous viennent, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires !

8 réflexions sur “Pourquoi on a du mal à respirer”

  1. C’est hyper intéressant et instructif 🙏 je sais que je respire mal, beaucoup de stress au travail aussi du coup ballonnements assurés 😏🙄 . C’est encore un objectif à atteindre, prendre le temps de respirer. Merci de cet excellent article🙏🙏🙏

  2. Un grand merci pour cet article très intéressant.
    Je vais essayer de mettre en pratique tout ceci.
    Belle journée à vous
    Namaste

  3. Magali QUÉNET

    C’est essentiel de respirer ! J’en suis bien consciente ! Ce que tu écris et partage ici est très important, vital en fait!!! J’essaie de le pratiquer chaque jour, d’en avoir conscience mais ce n’est pas évident. Je suis bien d’accord, le souffle guérit bien des maux…
    Je pratique l’aromachologie et avant chaque olfaction d’une huile essentielle, je fais quelques exercices de pranayama pour équilibrer mon cerveau, ouvrir les canaux… Il y a une réelle différence. Merci beaucoup pour tes enseignements précieux 🙏🙏🙏🍀

  4. Olga MARCELIN

    Merci pour cet échange approfondie et très intéressant et inspirant 😋 (si je puis dire) sur la respiration. Namasté.
    Si je peux me permettre, sortir une telle somme pour suivre la formation pranayamas n’est pas à la portée de toutes les bourses !
    Peut-être que scinder cette formation en plusieurs parties permettraient à davantage de personnes à y accéder.
    Je suis une adepte de vos tutos. 🙏🙏🙏
    Bonne continuation et bonne année.
    Au plaisir de vous retrouver sur la toile.
    Gratitude. 🙏

    1. Bonsoir Olga. Un très grand merci pour vos mots.

      En ce qui concerne la formation, je sais que ce n’est pas facile pour tout le monde. Je travaille actuellement sur divers propositions, que ce soit sur le souffle ou la reste de yoga. C’est un peu long, malheureusement. Mais d’ici fin de l’année déjà, je suis sur que vous trouverez des choses de qualités sur le site pour les divers budget.

      Belle soirée

      Pankaj

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Namaste, je suis Pankaj

Tous les lundis, j'envoie un mail plein de tips et astuces pour vivre heureux et mieux avec Yoga !

Envie de les recevoir ?

Pankaj Saini

Et c'est parti !

Merci pour ton inscription ! Tu vas recevoir un mail avec un lien de confirmation. Pense à vérifier tes courriers promotions et indésirables ! 

 

En cas de problème, n'hésite pas à m'envoyer un message sur pankajsaini@yogalaboratorium.com

Belle journée,

Pankaj

Pankaj Saini
Fermer
Shopping Cart
Retour haut de page