Home » Mieux Vivre » Retrouver le sens de la vie

Retrouver le sens de la vie

Question : J’ai structuré ma vie autour de mon travail. Mais bientôt, je serai à la retraite. Je me sens perdue. Que faire ?

Réponse :

C’est une problématique assez récurrente de nos jours, car on a tout basé autour de notre travail.

Dans les traditions, on parlait toujours de 4 piliers de la vie : Purushartha, le sens de la vie, la raison d’être. Ces piliers sont : Kama, Dharma, Artha et Moksha. Ils assurent que nous ne bâtissions pas notre vie autour d’un seul sujet, mais plutôt autour de plusieurs repères, plusieurs piliers.

Dans l’ère moderne, on a malheureusement perdu cette sagesse. Bien trop souvent, on laisse notre travail diriger et structurer notre vie. La bonne chose, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour retrouver le sens de la vie ! D’ailleurs, ce qui est passé : on s’en fiche ! Ce qui compte, c’est ce que nous faisons maintenant, dans cet instant.

Ce que je ferai avant tout, c’est un peu d’introspection : comment ces 4 piliers peuvent rentrer dans ma vie ? Et je le ferai avant que le jour de la retraite n’arrive ! Parce qu’une fois on commence à se sentir perdu, ce même travail devient plus dur. Pas impossible. Juste un peu plus dur.

Le secret de cette introspection, c’est de trouver le juste milieu entre ces différents piliers. Trop souvent, quand on structure sa vie autour du travail, on se dit : dès que je serai à la retraite, je voyagerai. Je ne ferai rien d’autre que m’amuser. Du coup, on sort d’un excès pour aller vers un autre, ce qui peut facilement nous déstabiliser psychologiquement.

Une meilleure façon de procéder est d’assurer que nous avançons sur ce chemin des 4 piliers de manière holistique et complète. Prenons un exemple : si vous êtes quelqu’un qui se soucie beaucoup de l’environnement. Alors titre dharma (ce qui est juste) il sera temps de réfléchir à ce que vous pouvez faire pour l’environnement. Ça peut être votre potager. Ça peut aussi être s’engager dans une association.

Titre kama (les désirs), peut-être vous avez envie de passer 3-4 mois sur une île. Titre artha (l’acquis matériel), peut-être vous aviez un projet que vous n’avez pas réussi à mettre en place dû à votre travail. Ce sera le moment de le démarrer. Et bien entendu, pour moksha (l’aspect spirituel) trouver du temps afin de pouvoir faire une pratique physique, contempler, méditer aussi.

Une fois que l’on a une meilleure idée de ce que l’on recherche à travers ces piliers, il suffit de s’organiser afin d’assurer que l’on puisse trouver du temps pour avancer sur ces 4 aspects en même temps.

2 réflexions sur “Retrouver le sens de la vie”

  1. un grand merci pour ce sujet et tous les autres

    J’ai eu cette chance de commencer une formation de prof de yoga à l’âge de 50 ans ce qui a complètement changé la fin de ma carrière, car licenciée à la fin de ma formation qui a duré 4 ans, j’ai de suite pu proposer des cours
    A 65 ans, et un gros déménagement plus tard me voilà dans une région où je ne connais personne et où mon mari plus jeune déborde de travail donc je me retrouve presque seule avec un agenda vide.
    J’ai commencé par prendre la décision de ne pas chercher à remplir cet agenda et d’attendre de voir de quoi j’aurai envie et besoin à l’instant T
    J’ai pris aussi la décision de ne plus enseigner parce que ça me demande trop d’énergie (un bon thème de réflexion aussi pour les professeurs). Par contre je poursuis l’études de textes parce que j’adore cette partie de l’enseignement
    Alors oui, je ne suis pas encore complètement sereine devant cette nouvelle vie de “jeune” retraitée qui ne veut pas se retrouver à endosser le rôle de la grand mère parfaite, ni le rôle de la bénévole dévouée à tous et à tout, j’apprends aussi grâce au yoga déjà à me respecter, respecter mon rythme, ahimsa.
    Tout ça pour dire qu’une tel changement se prépare bien en amont, mon choix (non, la vie m’a jetée là un jour) il y a 15 ans de faire cette formation, m’aide énormément à cette nouvelle vie aujourd’hui. Et aujourd’hui je me dis que rien n’est figé, peut être qu’un jour je réouvrirais des cours……. ou pas.
    Merci pour cette piste vers ces 4 piliers que je vais revoir en détails du coup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier

Namaste, je suis Pankaj

Tous les lundis, j'envoie un mail plein de tips et astuces pour vivre heureux et mieux avec Yoga !

Envie de les recevoir ?

Pankaj Saini

Et c'est parti !

Merci pour ton inscription ! Tu vas recevoir un mail avec un lien de confirmation. Pense à vérifier tes courriers promotions et indésirables ! 

 

En cas de problème, n'hésite pas à m'envoyer un message sur pankajsaini@yogalaboratorium.com

Belle journée,

Pankaj

Pankaj Saini
Fermer
Retour haut de page