Home » Pensée » Devenir cause la souffrance
Devenir génère la souffrance

Devenir cause la souffrance

Nous passons notre vie à essayer de devenir quelqu’un d’autre. Les pauvres souhaitent devenir riches, les riches ne le sont jamais assez. Nous souhaitons être plus beaux. Mais surtout, nous souhaitons arrêter de souffrir.

On se regarde, et on se dit : « ah si je pouvais changer ceci ou cela, je ne souffrirais plus, je serais en paix » … mais est-ce réellement le cas ?

Notre esprit a créé un idéal de ce qu’il pense que nous devrions être. Nous nous comparons constamment à cet idéal. Nous nous jugeons sans cesse. Nous nous condamnons chaque fois que nous ne respectons pas les normes illusoires que nous nous sommes fixées.

Pouvez-vous apprécier l’ironie ? Dans sa quête de paix intérieure, l’esprit nous a amenés à être constamment en conflit avec nous-mêmes. Il nous a emprisonnés dans une toile de dualité.

Comment peut-il y avoir la paix alors que nous empruntons le chemin d’un conflit constant ?

Cela me rappelle les mots d’un de mes poètes préférés, Ghalib : « Jo na tha kuch to khuda tha. Jo na hota kuch à khuda hota. Duboya mujh ko hone ne. Jo mein na hota à kya hota. »

« Quand il n’y avait rien, il y avait Dieu. S’il n’y avait rien, il y aurait toujours Dieu. L’acte d’être m’a noyé. Si je ne l’étais pas, que serais-je ? »

Le chemin de la paix n’implique pas de devenir autre chose. Cela commence par être conscient. Voici un exercice simple pour développer cette conscience.

Asseyez-vous. Observez. Observez ce qui se passe autour de vous. Observez ce qui se passe en vous. Observez vos pensées. Essayez de ne pas interagir avec ces pensées. Essayez de ne pas les juger. Vous vous trouvez quand même en train de juger ? Souriez. Et essayez de nouveau !

This post is also available in: English

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :