Home » Philosophie » 3 piliers de la santé d’après Ayurveda

3 piliers de la santé d’après Ayurveda

Les trois piliers de la santé d'après l'ayurveda

Dans l’Ayurvéda, quand nous parlons de la santé, nous parlons d’un bien-être physique, mental, social et spirituel. On considère que si une de ces parties ne va pas bien, elle impacte tout le reste et nuit à notre bien-être. Lorsque nous avons atteint un équilibre au niveau physique, mental, social et spirituel, nous sommes en bonne santé.

L’Ayurveda (en accompagnement avec Yoga) nous donne toutes les clés nécessaires pour atteindre cet état de bonne santé.

On parle alors de Trayopastambha : les trois piliers qui nous permettent d’arriver à cet état de bonne santé. Si un de ces trois piliers est affaibli, cela va nuire à notre santé.

Ahara = nourriture

Le premier pilier de la bonne santé est ahara. Très souvent, il est traduit comme la nourriture. Cependant, quand on parle d’Ahara dans le contexte d’Ayurveda, on parle de tout ce que nous consommons. Cette consommation n’est pas limitée à la nourriture. Ce que nous consommons avec nos sens est également inclut dedans.

En ce qui concerne la nourriture, Ayurveda nous donne les conseils suivants :

  1. La nourriture doit être fraîche et chaude (typiquement cuisinée).
  2. Elle doit être goûteuse et facile à digérer.
  3. On ne doit manger ni trop ni trop peu.
  4. On ne doit manger uniquement quand le repas précédent a été digéré.
  5. Les ingrédients ne doivent pas être incompatibles les uns avec les autres.
  6. La nourriture doit être consommée dans un environnement paisible et agréable.
  7. On ne doit pas se dépêcher quand on mange.
  8. On ne doit pas manger trop lentement non plus.
  9. Il est important de rester focalisé sur la nourriture pendant que l’on mange.
  10. La nourriture doit être adaptée à notre constitution, notre état mental et émotionnel.

(Réf : Charaka Samhita Vimanasthana)

En ce qui concerne ce que nous consommons par les sens, les mêmes principes sont valables. On ne doit ni surutiliser ni sous utiliser nos sens.

A lire : Le temps, la terre et Yoga

Nidra = sommeil

Si ce que nous consommons est important, le repos l’est aussi ! Chaque constitution a ses propres besoins de repos. Le sommeil doit être reposant et ininterrompu afin d’être efficace pour la santé. Sinon, il génère des problèmes comme la fatigue chronique, la sous-performance des sens, l’hyperactivité ou l’hypersensibilité.

Pour le sommeil, on cherche à suivre les biorythmes liés aux rythmes de la nature. Typiquement (avec une exception pour l’été), on dort la nuit et on reste éveillé la journée. De même, on doit dormir ni trop ni trop peu.

A lire : Trouble du sommeil : remèdes naturels avec Yoga

Brahmacarya

La plupart du temps, Brahmacarya est traduit comme le célibat. Cependant le vrai sens de ce terme est bien plus profond. Dans la mythologie, Brahma est le créateur. Il est lié à Sattva Guna. Carya signifie « suivre ». Suivre une voie qui va augmenter Sattva Guna est Brahmacarya.

La voie de Yoga est, par exemple, un cas type d’une voie qui va augmenter Sattva Guna. Ainsi, elle permet à la personne d’entretenir aussi sa santé mentale, sociale et spirituelle.

Photo by Sarthak Kwatra on Unsplash

6 réflexions sur “3 piliers de la santé d’après Ayurveda”

  1. Bonjour,
    Très intéressant cet article!
    Peux-tu s’il te plaît, me donner une explication plus détaillée pour le 3ème pilier (Brahmacarya), car je ne comprends pas trop…☺️
    Merci.
    Bonne soirée.
    Nadine

  2. J’adorerais atteindre ce merveilleux équilibre, malheureusement je me demande s’il est réellement atteignable dans ce monde de folie, nous faisons de multiples efforts pour bien se nourrir, pour limiter la consommation et ne pas tomber dans la surconsommation, des efforts dans le domaine des relations sociales et ….. mais chaque jour nous ramène à cette réalité loin d’un équilibre possible, a moins de vivre dans un temple bouddhiste. Personnellement j’ai de plus en plus de mal à supporter le comportement de beaucoup trop de gens, rien que ça m’empêche de trouver un équilibre. Je ne peux faire semblant de ne pas voir la connerie humaine. J’essaie j’essaie….

  3. Tout cela nous ouvre beaucoup de portes ….l’Ayurveda pour ma part est difficile parfois à intégrer dans mon quotidien …disons que je fais au mieux sans que cela devienne contrainte
    Merci Pankaj

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Namaste, je suis Pankaj

Tous les lundis, j'envoie un mail plein de tips et astuces pour vivre heureux et mieux avec Yoga !

Envie de les recevoir ?

Pankaj Saini

Et c'est parti !

Merci pour ton inscription ! Tu vas recevoir un mail avec un lien de confirmation. Pense à vérifier tes courriers promotions et indésirables ! 

 

En cas de problème, n'hésite pas à m'envoyer un message sur pankajsaini@yogalaboratorium.com

Belle journée,

Pankaj

Pankaj Saini
Fermer
Retour haut de page