Home » Philosophie » 5 secrets de nadi shodhana

5 secrets de nadi shodhana

Les secrets de Nadi Shodhana

Parmi les pranayamas les plus populaires, nadi shodhana pranayama amène un bien-être profond au corps et au mental. Cependant, peu de personnes savent ce que ce pranayama cherche à faire. C’est d’ailleurs fort dommage, car un exercice de respiration ne devient un pranayama que lorsqu’on capte les processus subtils qui sont derrières ! Parlons alors des secrets de nadi shodhana !

1.   Nadi Shodhana est une purification !

Et oui, en fait, ce n’est pas tout à fait un pranayama (même si beaucoup, moi y compris, l’appelle ainsi). C’est une purification que nous faisons afin de pouvoir faire les pranayamas !

Nadi shodhana vient de deux mots. Nadi veut dire les canaux énergétiques, dans lesquels coule notre prana (l’essence de la vie). Shodhana (शोधन) veut dire nettoyer, purifier ou détoxifier. Le rôle de nadi shodhana est de purifier et détoxifier les canaux énergétiques pour que prana puisse bouger sur sushumna nadi (le canal central), qui est la clé pour pratiquer les pranayamas.

2.   Nadi Shodhana n’est Pas anuloma-viloma !

Le mot « loma » en sanskrit veut dire « poil ». Viloma signifie « contre le sens du poil » (si je traduis littéralement) et anuloma veut dire « dans le sens du poil ». Pourquoi on l’a confondu avec nadi shodhana, je l’ignore, mais ce ne sont pas les mêmes processus. Anuloma, viloma et pratyaloma sont des techniques de respiration. Par exemple, en viloma, au lieu de respirer de manière fluide, on respire avec des pauses. C’est-à-dire, au lieu d’inspirer sur 8 avec une inspiration fluide, on va interrompre l’inspiration 4 fois (avec une pause toute les 2 secondes). Ainsi, cela devient viloma pranayama.

A lire : Comment pratiquer les pranayamas

5 secrets de nadi shodhana

3.   Il utilise l’énergie opposée pour nettoyer les canaux

Les canaux dans la partie gauche de notre corps sont liés à une énergie plutôt lunaire. Les canaux à droite sont liés à une énergie plutôt solaire. Solaire et lunaire ici signifient les styles de processus déclenchés par l’énergie en question. Par exemple, une énergie solaire s’occupe des processus comme la prise des décisions ou la digestion.

Durant nadi shodhana, l’énergie solaire est envoyée dans les canaux lunaires et l’énergie lunaire est envoyée dans les canaux solaires. Ainsi, les énergies de nature opposée permettent la détoxification des canaux.

4.   Nadi Shodhana aide équilibrer le mental

Un des effets secondaires (oui, c’est vraiment un effet secondaire !) de ce processus de détoxification est qu’il aide à équilibrer notre mental. Cet équilibre est d’une grande importance dans la voie de Yoga. C’est ce qui assure que l’on avance dans ce que l’on doit faire, sans pour autant se stresser ou se rendre malade !

Ainsi, nadi shodhana est très utilisé dans la thérapie à travers Yoga.

Restez informé des prochaines formations YL

Merci !

Votre inscription a bien été prise en compte ! Vérifiez vos emails (consultez les dossiers indésirables et promotions) pour confirmer votre inscription 🙂

5.   Il nous aide à sortir des dualités

Nous définissons nos vies à travers les dualités et les oppositions. Maintenant je travaille, maintenant je me relaxe. Là, je suis concentré, là, je suis détendu. Ça c’est bien, ça c’est mal.

D’après la métaphysique de Yoga, ces dualités se manifestent à cause du mouvement de prana. Quand prana (l’essence de la vie) rentre dans le corps énergétique, il se branche dans deux canaux séparés : Ida (lunaire) et Pingala (solaire).

C’est cette division dans prana qui est derrière notre perception de la dualité (et d’ailleurs du temps !).

Mais avec une pratique assidue de nadi shodhana pranayama (quand elle est faite dans les règles de l’art) aide le pratiquant à se sortir de cette emprise des dualités. Ainsi, pour un yogi, il n’y a plus de distinction entre travailler et se relaxer ! Il se relaxe en travaillant et il travaille en se relaxant !

10 réflexions sur “5 secrets de nadi shodhana”

  1. Merci beaucoup pour ce point très instructif sur Nadi Shodhana, vraiment hâte que la formation soit lancée 🙂
    En attendant je souhaite ä toute l’équipe une belle année 2021.
    Bien cordialement
    Nathalie

    1. Merci Nathalie ! Ca y est, le déménagement du site est fait vers un hébergeur plus performant. Donc la partie technique est enfin terminé! Ce weekend on travaille sur la partie inscription, etc et normalement d’ici lundi on lance les inscriptions !

      Belle journée,

      Pankaj

  2. Super article dans lequel j’ai appris beaucoup de choses alors que je pratique Nadi Shodhana depuis déjà pas mal de temps. Alors merci merci 🙏😉🙏

  3. Quel plaisir que votre riche enseignement. C’est tellement intéressant de pratiquer de façon éclairée, les bénéfices n’en sont que meilleurs, merci de votre générosité Pankja 🙏

    1. Je vous en prie Rose. Je suis tellement content que ça vous aide. Et oui, je suis 100% d’accord. C’est toujours mieux de pratiquer de façon éclairée. Ca change complètement les effets.

    1. Bonjour Pascale. Si vous débutez, je conseillerai entre 4-6 cycles de respiration. Si vous pratiquez depuis longtemps, dans ce cas là on peut aller jusqu’à 24m ou 48m.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Namaste, je suis Pankaj

Tous les lundis, j'envoie un mail plein de tips et astuces pour vivre heureux et mieux avec Yoga !

Envie de les recevoir ?

Pankaj Saini

Et c'est parti !

Merci pour ton inscription ! Tu vas recevoir un mail avec un lien de confirmation. Pense à vérifier tes courriers promotions et indésirables ! 

 

En cas de problème, n'hésite pas à m'envoyer un message sur pankajsaini@yogalaboratorium.com

Belle journée,

Pankaj

Pankaj Saini
Fermer
Shopping Cart
Retour haut de page