Peut-on ne pas être fait pour yoga ?

Une de nos abonnés sur Instagram nous disait qu’elle avait essayé des cours de yoga à plusieurs reprises. Mais elle n’arrivait pas à accrocher. Elle préférait de loin d’autres formes d’exercices. Elle se demandait alors si on peut « ne pas être fait pour yoga ».

La réponse simple est : « Nous sommes tous fait pour yoga », ou, plus exactement : « Yoga est déjà dans notre nature ».

Parce que Yoga n’a absolument rien à avoir avec les exercices physiques que nous faisons dans les cours de Yoga.

Les yogi pratiquent des exercices physiques. Ils le font depuis l’antiquité ! Depuis les temps anciens, nos philosophies indiennes nous enseignent l’importance de s’occuper de son corps. Ça fait une partie intégrale de la vie. Et c’est vrai que ces exercices physiques sont basés sur les principes énergétiques et la compréhension du corps qui sont très différents que le concept moderne de l’exercice physique.

Cependant, effectuer des exercices physiques n’est pas Yoga ! Ce n’est pas parce que je me mets sur mes mains et mes pieds, et j’appelle cette posture Adho Mukha Svanasana, que ça y est, je suis la voie de Yoga.

Les yogi font aussi de la pâte à pain ! Mais juste faire de la pâte à pain n’est pas Yoga non plus !

On peut suivre la voie de Yoga, et faire les exercices physiques, et faire la pâte à pain. On peut ne pas suivre la voie de Yoga, et faire des exercices physiques, et faire la pâte à pain !!

J’adore la définition de Yoga que donne Adi Shankara dans Brahmasutra Bhashya : Yoga est l’outil de la perception de la Réalité. C’est avant tout une philosophie de vie. Une voie qui nous incite et qui nous aide à être posée, à développer le recul et le discernement pour que l’on puisse voir les choses telles qu’elles sont. Pour que l’on puisse se libérer des chaînes de préjugés, des idées préconçues. Pour que l’on puisse briser nos cercles vicieux de pensée, et que l’on puisse trouver la vraie liberté.

A lire : Définir Yoga

Et ce Yoga, il est déjà présent en nous. Il suffit de se souvenir.

Donc la prochaine fois vous n’arrivez pas à accrocher aux exercices physiques durant un cours de yoga, ne vous en faites pas. Peut-être vous préférez la musculation, peut-être vous préférez la boxe ou les arts martiaux ! Cela n’a aucune importance. Il se peut que vous soyez déjà en train de suivre la voie de Yoga sans vous en rendre compte !

  • marianne boutin dit :

    Bonjour Panjak
    Je recherche un centre ou je peux pratiquer un vipassana
    Est ce vous en connaissez un? En france ou en Espagne
    Très belle journée de la lune
    Marianne
    Uhaldia shala

  • Panier
    >

    Namaste, je suis Pankaj

    Tous les lundis, j'envoie un mail plein de tips et astuces pour vivre heureux et mieux avec Yoga !

    Envie de les recevoir ?

    Pankaj Saini

    Et c'est parti !

    Merci pour ton inscription ! Tu vas recevoir un mail avec un lien de confirmation. Pense à vérifier tes courriers promotions et indésirables ! 

     

    En cas de problème, n'hésite pas à m'envoyer un message sur pankajsaini@yogalaboratorium.com

    Belle journée,

    Pankaj

    Pankaj Saini
    Fermer
    Retour haut de page