Home » Pratique » 1001 postures ? Ou 1001 façons de faire 1 posture ?

1001 postures ? Ou 1001 façons de faire 1 posture ?

Il y a une citation de Bruce Lee que j’aimais beaucoup quand j’étais jeune. Il disait : « je n’ai pas peur de celui qui pratique 1000 mouvements différents. J’ai peur de celui qui pratique le même mouvement 1000 fois ».

Aujourd’hui, dans la plupart des cours et formations, on apprend beaucoup de postures. Dans les traditions, c’était assez différent. On démarrait par à peine une dizaine. Par contre, on les répétait sans cesse.

Un des livres que j’ai croisé s’appelait 1001 asana de yoga. Pour nous, c’était plutôt 1001 façons de faire la même asana ! Car chaque posture de Yoga possède tellement de subtilités. Rien qu’en parlant du corps… le placement du buste, la rotation d’une hanche… isoler le mouvement d’une cuisse relative à la hanche.

Et puis il y a tout l’aspect énergétique : l’utilisation des bandha, des drishti, les différentes façons de respirer et l’impact que cela a dans une asana. L’aspect thérapeutique, où on change l’intensité et la concentration afin d’impacter un dosha plus qu’un autre. Les vinyasa krama dont le déroulement change complètement et entièrement l’effet d’une asana !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier

Namaste, je suis Pankaj

Tous les lundis, j'envoie un mail plein de tips et astuces pour vivre heureux et mieux avec Yoga !

Envie de les recevoir ?

Pankaj Saini

Et c'est parti !

Merci pour ton inscription ! Tu vas recevoir un mail avec un lien de confirmation. Pense à vérifier tes courriers promotions et indésirables ! 

 

En cas de problème, n'hésite pas à m'envoyer un message sur pankajsaini@yogalaboratorium.com

Belle journée,

Pankaj

Pankaj Saini
Fermer
Retour haut de page