3 astuces pour ne pas se faire mal durant la salutation au soleil

suryanamaskar - 3 astuces pour éviter de se blesser

La salutation au soleil (Surya Namaskar) est un excellent enchainement pour tout le corps. Mais il y a deux mouvements en particulier où beaucoup de personne se font mal au bas du dos. Avec ces trois astuces, pratiquez la salutation au soleil sans crainte !

Non seulement la salutation au soleil (Surya Namaskar) est un excellent exercice pour le corps, mais c’est également un des rares enchainements de Yoga qui est tridoshique. C’est-à-dire, il aide à garder les trois doshas (bioénergies) du corps en équilibre.

Malheureusement, il y a deux mouvements où beaucoup se font mal au bas du dos. Le mouvement en question c’est quand, sur une expiration, on va de urdhvahastasana (posture des mains vers le haut) à uttanasana (posture de la pince). Pareillement, quand on revient d’uttanasana à urdhvahastasana, on peut également mettre du stress sur notre bas de dos.

Pourquoi on se fait mal dans la salutation au soleil

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles ces deux mouvements sont devenus une cause de blessure.

Nous avons tous envie d’aller plus loin, nous étirer encore plus, et toucher nos pieds. Surtout durant les enchainements répétitifs, comme les salutations au soleil, on ne se rend pas forcément compte que notre dos commence à s’arrondir. Quand le dos est arrondi vers l’avant, cela met les vertèbres en danger.

La deuxième raison est le manque de force dans la chaine musculaire postérieure. Dans la vie moderne, nous utilisons rarement notre chaine postérieure – que ce soit nos fessiers, nos ischio-jambiers ou encore notre dos. Ces muscles travaillent quand nous faisons des mouvements de tractions comme soulever quelque chose du sol, ou encore tirer quelque chose vers nous.

Que faire pour éviter de se blesser durant la salutation au soleil

Il y a trois astuces que l’on peut facilement mettre en place pour éviter de se blesser durant la pratique de la salutation au soleil.

ASTUCE 1 : PLIEZ LES GENOUX

Au lieu de vous baisser en gardant les jambes tendues d’urdhvahastasana (les mains vers le haut), pliez vos genoux avant de vous baisser. Ça va vous aider à enlever le stress du bas du dos et rendre le mouvement plus facile.

Pareillement, quand vous revenez vers uttanasana (la pince) depuis anjaneyasana (la fente basse), gardez les genoux pliés.

Pour vous soulever, poussez à travers vos fesses et soulevez les bras vers le ciel.

Descendez moins bas et gardez la longueur dans le dos

ASTUCE 2 : DESCENDEZ MOINS BAS

La première astuce ne permet pas d’assouplir les ischio-jambiers, notamment vers les mollets. C’est pourquoi il est bien de combiner la première astuce avec cette deuxième !

Cette fois, au lieu de chercher à toucher vos pieds en uttanasana (la pince), gardez les mains sur les cuisses. Etirez votre dos vers l’avant, gardant une légère cambrure dans le bas du dos.

Soulevez les bras sur les côtés pour mettre moins de stress sur le bas du dos

ASTUCE 3 : SOULEVEZ LES BRAS SUR LES CÔTÉs

Pour revenir d’uttanasana (posture de la pince), au lieu de vous soulever avec les bras étirés vers l’avant, soulevez les bras sur les côtés.

Ce mouvement réduit énormément le stress sur le bas du dos quand on remonte. Bien entendu, gardez toujours l’attention dans les hanches quand vous remontez. Parce qu’on ne se soulève pas avec le bas du dos ! Mais plutôt avec les fesses et les hanches.

J’espère que ces astuces vous aideront dans votre pratique. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les laisser dans les commentaires.

  • Mireille Foucard dit :

    Bonjour
    J’ai été enseignante de yoga pendant 35 ans en région parisienne.
    Vos conseils sont très précieux et j’aime beaucoup la façon dont vous abordez les différents thèmes propres au Yoga.
    Bravo pour cette belle et généreuse initiative.
    Namaste
    Mireille

    • Pankaj Saini dit :

      Bonjour Mireille,

      Toutes mes excuses pour cette réponse tardive. Je suis très, très content de lire votre message. Et surtout de savoir que ces conseils aident. Belle journée à vous

      Namaste,

      Pankaj

  • Panier
    >

    L'ART DE YOGA DANS VOTRE BOITE MAIL

    Loin des sentiers battus de Yoga moderne, la Gazette de Yoga Laboratorium vous aide à mieux progresser dans votre pratique, mieux comprendre l’essence de Yoga et comment l’appliquer dans votre quotidien.

    REJOIGNEZ-NOUS POUR UN VOYAGE HORS DU TEMPS

    PANKAJ SAINI - Yoga Laboratorium

    Et c'est parti !

    Merci pour votre inscription à la gazette. Vous receverez un mail de notre part afin de valider votre inscription à la Gazette. Au cas où vous ne le recevez pas, vérifiez votre boite des courriers indésirables. En cas de toutes questions, n'hésitez pas à nous envoyer un message sur contact@yogalaboratorium.com

    Belle journée,

    Pankaj

    PANKAJ SAINI - Yoga Laboratorium
    Fermer
    Retour haut de page