J’ai peur de bloquer mon bas du dos

Une des abonnés sur Instagram nous disait qu’elle avait toujours peur de bloquer son dos. Et cela malgré du fait qu’elle marchait, faisait des exercices comme Pilate. Elle constatait qu’elle avait besoin de renforcer le bas du dos.

C’est vrai. Renforcer le bas du dos est toujours une très bonne idée. Cependant, le fait que l’on se bloque le dos ne vient pas forcément du fait que notre dos est faible ou manque de musculature. J’ai des amis qui font de la musculation et qui ont un dos en béton. Cependant, ça leur arrive aussi de bloquer leur dos ! Tout comme j’ai des amis super souples… et qui finissent par se bloquer le dos quand même !

Il y a deux aspects en ce qui concerne le dos qui restent peu abordés : la mobilité et le lien hanches-épaules.

Christelle a déjà fait un super vidéo sur la mobilité du bas du dos. Sur cela, j’ajouterai qu’il est important de « bouger » et « jouer ». D’un côté, notre bas du dos a besoin des mouvements thérapeutiques comme conseille Christelle. Et des mouvements répétitifs, comme on fait dans le chat et la vache. Mais il a aussi besoin des mouvements de jeux ! Comme parfois marcher à 4 pattes ! Comme bouger un peu à gauche, un peu à droite ! Évidemment, ces mouvements doivent être faits en douceur et en conscience du corps, et pas en recherche de performance ! Le plus c’est ludique, le mieux c’est !

A pratiquer : Soulager les douleurs du bas du dos

Ce qui me ramène sur le deuxième point. Et c’est un point qui est vraiment peu abordé : comment bouger, comment nos hanches sont liées à nos épaules, comment ouvrir les pieds et les fermer !

Ce sont des petites choses. Des petits détails.

Par exemple, la prochaine fois vous souhaitez ouvrir le pied, au lieu de penser à votre pied, pensez à ouvrir la hanche. De même, travaillez le lien hanches-épaules pour que durant le mouvement, on ne se désaxe pas involontairement ! Il y a un exercice pour ça que je faisais quand j’étais jeune… mais aussi on l’a fait durant les cours parfois !

Essayez ces astuces. Mais toujours en douceur et en conscience.

  • élise FERNANDEZ dit :

    merci ! comme les choses sont bien faites ! je traine un mal aux épaules depuis longtemps et voilà que le bas de mon dos se bloque; je vais suivre vos conseils , bouger un conscience : la vache le chat , les torsions douces ! merci

  • Panier
    >

    Namaste, je suis Pankaj

    Tous les lundis, j'envoie un mail plein de tips et astuces pour vivre heureux et mieux avec Yoga !

    Envie de les recevoir ?

    Pankaj Saini

    Et c'est parti !

    Merci pour ton inscription ! Tu vas recevoir un mail avec un lien de confirmation. Pense à vérifier tes courriers promotions et indésirables ! 

     

    En cas de problème, n'hésite pas à m'envoyer un message sur pankajsaini@yogalaboratorium.com

    Belle journée,

    Pankaj

    Pankaj Saini
    Fermer
    Retour haut de page