Home » Pratique » Je ne me sens pas légitime pour pratiquer seule chez moi

Je ne me sens pas légitime pour pratiquer seule chez moi

Qui nous donne la légitimité de pratiquer Yoga ? Qui décide que celui-ci peut pratiquer et pas celui-là ?

On fait un peu trop aux certificats de nos jours ! Mais en ce qui concerne Yoga, ça ne marche pas ! Yajnavalkya, dans son grand texte sur dharma, dit : c’est la matrice dorée qui nous enseigne Yoga. Ce n’est pas un prof. Ce n’est pas un maître qui nous enseigne. C’est la matrice dorée elle-même.

Parce que Yoga, aussi incroyable que ça puisse paraître, il est déjà en nous. Il est notre état naturel. Un état que l’on a perdu dû à notre mental.

A lire : Qu’est-ce que Yoga ?

Nous avons la légitimité de pratiquer la voie de Yoga depuis que nous sommes nés. Depuis que nous avons pris notre premier souffle. Et si je dois être honnête : même bien avant que nous ne soyons nés.

Il y a bien sur des choses à apprendre. Ou plus exactement : à se souvenir. Mais à partir du moment où on est conscient de notre souffle… Du moment où on capte que Yoga ce n’est pas juste une collection de postures, mais un état d’être… Nous avons cette légitimité. Du moment où l’on commence à questionner, à contempler : nous avons toute légitimité dont nous avons besoin !

2 réflexions sur “Je ne me sens pas légitime pour pratiquer seule chez moi”

  1. Bonjour et merci pour cet éclairage qui sonne comme une évidence, comme l’enseignement sonne comme une évidence, comme quelque chose que l’on sait au plus profond de soi sans comprendre pourquoi, et qui peut être dérangeant, mais c’est là.
    J’ai souvent mis mon impression d’illégitimité comme le discours de mon ego qui se compare “je ne suis pas un bon professeur, d’autres sont meilleurs….” etc etc. blablabla. L’avantage c’est que ça m’a obligé à toujours progresser, mais que de pressions ! Alors que j’aurai certainement progressée de la même façon mais en douceur.

    1. Merci Barbara ! Et oui, vous avez tout à fait raison. Une fois on commence à capter cela, presque tout devient plus doux. Parce que l’on ne sent plus besoin de se motiver avec la pression.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier

Namaste, je suis Pankaj

Tous les lundis, j'envoie un mail plein de tips et astuces pour vivre heureux et mieux avec Yoga !

Envie de les recevoir ?

Pankaj Saini

Et c'est parti !

Merci pour ton inscription ! Tu vas recevoir un mail avec un lien de confirmation. Pense à vérifier tes courriers promotions et indésirables ! 

 

En cas de problème, n'hésite pas à m'envoyer un message sur pankajsaini@yogalaboratorium.com

Belle journée,

Pankaj

Pankaj Saini
Fermer
Retour haut de page