Peut-on pratiquer les pranayama en marchant ?

Il y a une différence entre pranayama et exercices de respiration. En ce qui concerne les exercices de respiration, bien sûr on peut les faire en marchant. Par exemple, on peut utiliser le souffle ujjayi (la respiration à travers la glotte qui génère le son de l’océan) en marchant sans problème ! Non seulement cette respiration aide à améliorer la capacité et l’endurance de nos poumons, mais elle aide aussi à se concentrer et se poser !

Cependant, le mot pranayama est très, très spécifique : le ayama (extension/rendre subtil) de prana (l’énergie vitale). Bien que le souffle soit un des outils de la pratique des pranayama, ce n’est pas tout à fait un travail du souffle ! C’est quelque chose de bien plus subtil… une pratique qui, au fur et à mesure, va nous permettre de nous connecter avec notre vrai soi. Une pratique qui va briser les murs de l’obscurité qui enchaînent notre mental. Cette pratique demande que :

  1. On soit concentré et conscient durant toute la pratique.
  2. Que les besoins en prana du corps soit réduit au minimum, pour que l’on puisse concentrer prana au maximum dans notre colonne afin de faire son ayama (le rendre subtil). Le dissoudre de sa forme grossière et l’amener vers le subtil.

Et ce travail des pranayama ne peut pas être fait pendant que l’on bouge.

Formation Pranayama

Une formation d’un an dédié à l’art des pranayama. Envie de vous inscrire ?

Panier
>

Namaste, je suis Pankaj

Tous les lundis, j'envoie un mail plein de tips et astuces pour vivre heureux et mieux avec Yoga !

Envie de les recevoir ?

Pankaj Saini

Et c'est parti !

Merci pour ton inscription ! Tu vas recevoir un mail avec un lien de confirmation. Pense à vérifier tes courriers promotions et indésirables ! 

 

En cas de problème, n'hésite pas à m'envoyer un message sur pankajsaini@yogalaboratorium.com

Belle journée,

Pankaj

Pankaj Saini
Fermer
Retour haut de page