De plus en plus, le monde de Yoga vire vers la performance. Mais en cherchant les postures difficiles et les étirements intenses, on passe à côté de tout ce que Yoga cherche à nous enseigner. Parfois, il est important d’aller moins loin… pour pouvoir sentir plus.
Lorsque j’apprenais, il était assez fréquent que nous revenions sur les postures de base. On les décomposait. On les travaillait de différentes façons afin de décortiquer leurs nombreux mystères. Une des postures que l’on utilisait souvent était vrikshasana (sanskrit : वृक्षासन; IAST : vṛkṣāsana), la posture de l’arbre.
La posture de l’arbre est une excellente posture pour travailler l’équilibre et la concentration tout en tonifiant les ligaments et les muscles de la jambe. De plus, elle agit directement sur muladhara chakra (le chakra racine) et aide à se sentir plus enraciner et développer des repères. Et ce n’est que le début… ! Et justement, c’est là-dedans où se trouve le problème.
Chaque asana de Yoga impacte une multitude de muscles, ligaments, tendons, centres énergétiques et le mouvement même de l’énergie. Surtout quand nous débutons, mais parfois même après des dizaines d’années de pratique, il n’est pas anormal de ne pas pouvoir tout ressentir.
Une des choses que nous faisions pour améliorer notre capacité d’observation dans les asanas, c’était de les simplifier. Aujourd’hui, faisons cela avec la posture de l’arbre !