Home » Pratique » Pratique pour développer la concentration

Pratique pour développer la concentration

Développer la concentration

La concentration est d’une grande importance dans la voie de Yoga et la vie quotidienne. Cette pratique vous aidera à développer votre concentration en utilisant les mouvements simples.

Un des effets secondaires de passer nos vies derrières les écrans, c’est une baisse du niveau de concentration. Notre mental a de plus en plus de mal à rester attentif au-delà de quelques minutes. D’ailleurs, une étude récente comparait notre attention à celles des poissons rouges !

Ce manque de concentration est derrière beaucoup de problématiques que nous associons à la vie moderne. Des difficultés à s’endormir, la fatigue chronique et l’hypersensibilité ne sont que quelques-uns des effets secondaires.

Dans la pratique de cette semaine, nous allons utiliser une technique qui s’appelle drishti. En Sanskrit, drishti veut dire le regard. Dans le travail postural (mais aussi méditatif et énergétique), drishti est utilisé pour manier l’énergie (prana). Mais ça aide aussi à développer la concentration.

Les postures que nous allons pratiquer sont assez simples. Mais la clef sera de garder le regard fixé sur les points conseillés. Si vous avez du mal à garder le regard fixé tout au long, n’hésitez pas à prendre des pauses. De même, pensez à garder un souffle profond et calme.

Soulever les mains (hastagrahe drishti)

Nous allons démarrer debout. Prenez conscience de la plante de vos pieds. Relaxez le corps en bougeant un peu. Ensuite tirez les épaules en arrière et loin des oreilles avant d’activer les triceps. Tournez les paumes de vos mains vers l’avant. Fixez votre regard sur les paumes des mains. En inspirant, soulevez les bras. En expirant baissez les bras sans laisser le regard bouger. Faites une dizaine de respirations.

Le regard tourne de droite à gauche et aide à développer la concentration

Le hibou (Parsva drishti)

Dans cet exercice, on va s’entrainer à bouger notre regard de droite à gauche et lier le mouvement des yeux avec le mouvement du corps. Debout, regardez en face avec vos pouces tournés vers l’intérieur. Pensez à garder les épaules en arrière afin de donner de la longueur au cou. Sur une expiration, tournez la tête à droite tout en ouvrant vos paumes vers l’extérieur. Laissez le regard partir à droite autant que possible, comme si vous essayez de regarder ce qui est derrière vous. Inspirez et revenez. Maintenant faites la même chose sur le côté gauche.

Répétez 10 fois.

Guerrier 2 (angusthamadhye drishti)

Sur une expiration, avancez votre pied droit vers l’avant. Gardez le pied gauche tourné légèrement vers l’intérieur. Sur la prochaine expiration, ouvrez la hanche gauche autant que vous arrivez. Activez les triceps et tirez les bras vers le sol. Maintenant fixez votre regard sur le pouce droit.

Dans cet exercice, nous allons faire 2 choses en même temps. Un, notre regard va rester fixé sur notre pouce droit. Et deux, sur une expiration, nous allons plier le genou droit à 90° (ainsi l’amenant précisément au-dessus de notre genou) et soulever les bras.

Expirez, pliez le genou et soulevez les bras en même temps tout en gardant votre regard fixé sur le pouce droit. Répétez 5 fois. Ensuite changez de côté.

Tous les lundis, recevez un mail plein de secrets et astuces pour vivre heureux et vivre mieux avec Yoga.

Envie de les recevoir ?

Merci !

Votre inscription a bien été prise en compte ! Vérifiez vos emails (consultez les dossiers indésirables et promotions) pour confirmer votre inscription 🙂

Posture de triangle pour développer la concentration

Utthita Trikonasana (angusthamadhye drishti en mouvement)

La prochaine posture que nous allons faire s’appelle utthita trikonasana ou la posture du triangle. L’objectif de cet exercice est d’apprendre à changer le regard d’un pouce vers l’autre tout en gardant la coordination du mouvement du corps.

Avancez votre pied droit tout comme pour l’exercice précédent et ouvrez la hanche gauche. Sur une inspiration, tirez les bras sur les côtés en gardant le regard fixé sur le pouce droit.

Sur une expiration, avancez le buste vers la droite. En même temps, changez le regard du pouce droit vers le pouce gauche. En inspirant, revenez en changeant le regard du pouce gauche vers le pouce droit.

Répétez 5 fois et ensuite changez de côté.

Guerrier 1 (bhrumadhye drishti)

Le dernier regard que nous allons travailler fixe notre attention sur Ajna Chakra (le chakra de 3ème œil). Pour cela, nous allons utiliser Virabhadrasana I (La posture du guerrier 1).

Avancez le pied droit comme dans l’exercice précédent. Tournez la hanche gauche vers l’intérieur. Sur une expiration, pliez le genou droit. Maintenant, en inspirant, soulevez les bras et en même temps laissez les yeux rouler vers le front, et essayez de fixer votre regard entre les yeux, dans le front.

Restez 5 souffles avant de revenir. Changez de jambe.

Le regard vers le nombril en chien tête en bas

Le Chien tête en bas (nabhichakra drishti)

Sur une inspiration, soulevez les bras. En expirant, pliez-vous des hanches avant de reculer vos jambes et rentrer dans Adho mukha Svanasana (la posture du chien tête en bas). Tournez les coudes légèrement vers l’extérieur. En tirant les épaules en arrière et loin des oreilles, cherchez la longueur dans le cou.

Maintenant, sur une expiration, essayez de regarder votre nombril. Restez 5 souffles avant de poser les genoux par terre et rentrer dans balasana (posture de l’enfant).

La posture du cadavre (Savasana)

Allongez-vous par terre et relaxez le corps. Tout travail de regard, quand nous ne sommes pas habitués, peut facilement fatiguer les yeux et le mental. Fermez les yeux et prenez conscience du mouvement de votre souffle dans le diaphragme thoracique. Restez 5 minutes.

Foire aux questions 

Certains exercices me font mal au cou

Cela vient souvent des épaules qui restent trop soulevés, ainsi réduisant la mobilité du cou. Essayez de garder les épaules relaxées et loin des oreilles. Si ça continue de stresser le cou, ne forcez pas et gardez votre regard fixé sur le bout de votre nez.

Je perds la stabilité dans la posture du guerrier 1

Avant de soulever les yeux vers le front, assurez-vous de bien pousser dans le sol de l’arrière-jambe.

D’autres questions qui vous viennent ? Laissez-les dans les commentaires.

4 réflexions sur “Pratique pour développer la concentration”

  1. Top!! J avoue être plus concentrée à la fin! Par contre dans la première posture il faut laisser le regard vers le bas en fait?
    Bonne journée et bonne semaine

  2. Bonjour, Merci beaucoup j’apprécie énormément vos conseils et vos courtes vidéos…ceci permet de bien apprendre, corriger et se familiariser à la pratique du yoga. Belle journée Elyane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Namaste, je suis Pankaj

Tous les lundis, j'envoie un mail plein de tips et astuces pour vivre heureux et mieux avec Yoga !

Envie de les recevoir ?

Pankaj Saini

Et c'est parti !

Merci pour ton inscription ! Tu vas recevoir un mail avec un lien de confirmation. Pense à vérifier tes courriers promotions et indésirables ! 

 

En cas de problème, n'hésite pas à m'envoyer un message sur pankajsaini@yogalaboratorium.com

Belle journée,

Pankaj

Pankaj Saini
Fermer
Shopping Cart
Retour haut de page