Quand utiliser les mantra dans la pratique posturale

Les mantra agissent directement au niveau de notre mental. En utilisant les vibrations sonores, ils transforment notre mental d’une certaine manière qui, par la suite, produit certains changements dans notre champ énergétique, et donc aussi notre corps.

Les postures – surtout quand on y ajoute les bandha, la respiration correcte, les alignements justes et les techniques comme les mudra et les drishti – agissent à l’inverse. Elles placent le corps de façon à impacter notre champ énergétique : et à travers cela, notre champ du mental.

A lire : Mantra et Yoga

Maintenant, imaginez : d’un côté, on a placé le corps comme il faut, et de l’autre, on ajoute un mantra. D’un seul coup, notre champ énergétique subit l’action à la fois de notre champ mental (grâce au mantra) et à la fois du corps (grâce aux postures). L’effet alors n’est pas simplement « doublé » … il est exponentiel !

Quelque part, il n’y a aucune pratique plus puissante que ce mélange asana-mantra. Cependant, il est important de bien choisir le mantra que l’on va pratiquer. Sinon, ça fera contre-effet (le corps cherche une action, et le mantra l’action opposé). Quand il y a un doute, alors les mantra simples et généraux comme Aum, ou encore Aum Shanti, Shanti, Shanti seront conseillés.

Prenons un exemple un peu plus poussé. Disons que l’on cherche à agir sur notre Svaddhisthana Chakra.

Alors une posture qui active la région du sacrum (comme uttanasana, par exemple) sera utilisée. On va tenir la posture. Et avec chaque expiration, émettre le son de Vam (le son lié à l’élément de l’eau, qui a une action particulière sur le chakra sacré. Bien entendu, afin de réellement ressentir l’effet, il sera également important d’assurer que le reste des principes énergétiques soit également tenu en compte, par exemple : le placement des yeux, le placement des mains, l’état émotionnel/psychologique, la pratique des bandha, le placement de la langue ! Et si on souhaitait augmenter encore plus l’effet, alors on ajoutera le chant des lettres sur les pétales du chakra sacré ! ou encore le chant d’un mantra d’une déesse liée à ce chakra !

  • dominique dit :

    Bonjour,en réponse à votre question:oui, cela vaut vraiment la peine de continuer à enseigner la pratique postutale
    Bonne semaine

  • Emmanuelle RIBES FANJAT dit :

    Bonjour ! Merci pour cet article très intéressant Quels pouvoirs ont les mantra!
    Je me pose la question de la respiration: pour les mantra d’introduction à une séance, faut-il le chanter sur toute une expiration ? Ou bien peut-on faire des pauses à chaque vers?
    Pour les mantra de la salutation au soleil, doit-on les chanter dans sa tête ou bien sur le temps d’expiration quand c’est le moment d’expirer et sur l’expiration qui suit l’inspiration quand c’est le moment d’inspirer? ( c’est dur à exprimer avec des mots, j’espère que ce n’est pas trop confus…😳).
    Plusieurs mantra peuvent être chantés au cours d’une pratique ou faut-il cibler un seul thème?
    Cordialement,
    Emmanuelle

    • Pankaj Saini dit :

      Bonjour Emmanuelle,

      Il y a une variété des techniques qui sont utilisées. Par exemple, si on chante le mantra d’un élément; alors on va le chanter sur chaque expiration. En contrepartie, si on chante, par exemple, gayatri, alors ce sera un chant (ou plusieurs) par postures (tout en continuant de garder un souffle normale).

      Dans la salutation, les mantra sur l’expiration son vocaliser. Tandis que ceux sur inspiration sont chanté silenceusement en suivant l’inspiration

      Typiquement, on va cibler une idée particulier (qui elle peut contenir plusieurs différentes chants).

      Belle journée

      Pankaj

  • Panier
    >

    Namaste, je suis Pankaj

    Tous les lundis, j'envoie un mail plein de tips et astuces pour vivre heureux et mieux avec Yoga !

    Envie de les recevoir ?

    Pankaj Saini

    Et c'est parti !

    Merci pour ton inscription ! Tu vas recevoir un mail avec un lien de confirmation. Pense à vérifier tes courriers promotions et indésirables ! 

     

    En cas de problème, n'hésite pas à m'envoyer un message sur pankajsaini@yogalaboratorium.com

    Belle journée,

    Pankaj

    Pankaj Saini
    Fermer
    Retour haut de page