Home » Pratique » Vos Questions : reprendre conscience du souffle

Vos Questions : reprendre conscience du souffle

Question : A la fin de la méditation, tu nous dis souvent : reprenez conscience du souffle. D’ailleurs, tu le dis même quand la méditation portait sur le souffle. Pourquoi ?

(Question posée durant la formation Pranayama 2021)

Réponse : Il y a trois raisons pour cela.

Très souvent, et surtout quand nous débutons, on a tendance à confondre concentration avec porter attention. Au lieu d’être simplement attentif à notre souffle, on commence à se concentrer dessus. Cependant, concentration et observation sont deux choses différentes. La première est active : on se concentre sur quelque chose. La deuxième est passive. L’observation se met en place quand on se relaxe, quand on regarde sans préjugé et sans a priori.

A lire : 3 astuces pour démarrer une pratique méditative

La deuxième raison est tout à fait pragmatique. Quand on débute, très souvent, notre attention commence à vaguer. Les pensées commencent à venir. Et ce rappel ramène de nouveau l’attention sur le souffle.

Et la troisième raison… est un peu plus complexe. On ne médite pas pour être conscient du souffle. On prend conscience de notre souffle parce que ça permet de reposer le mental. Et par la suite, la transe méditative commence à s’installer. Durant cette transe, on commence à percevoir et contempler les aspects subtils de notre être. Pour revenir de cette transe, la même méthode que l’on avait utilisée pour rentrer dedans s’avère souvent le plus efficace. Donc : une reprise de conscience du souffle.

Inscrivez-vous pour être informé des prochaines formations

YL Academy : formations sur Yoga et Ayurvéda

Merci !

Votre inscription a bien été prise en compte ! Vérifiez vos emails (consultez les dossiers indésirables et promotions) pour confirmer votre inscription 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier

Namaste, je suis Pankaj

Tous les lundis, j'envoie un mail plein de tips et astuces pour vivre heureux et mieux avec Yoga !

Envie de les recevoir ?

Pankaj Saini

Et c'est parti !

Merci pour ton inscription ! Tu vas recevoir un mail avec un lien de confirmation. Pense à vérifier tes courriers promotions et indésirables ! 

 

En cas de problème, n'hésite pas à m'envoyer un message sur pankajsaini@yogalaboratorium.com

Belle journée,

Pankaj

Pankaj Saini
Fermer
Retour haut de page