Secrets des bandha

Transformez votre pratique posturale

Vous pratiquez depuis au moins 6 mois et vous aimeriez approfondir vos connaissances dans les asana ? Les bandha (verrouiller, ligoter, unir) sont une des techniques essentielles d’asana vijnana (la science des asana). Ils aident le pratiquant à aligner le corps correctement, prévenir les blessures et soutenir les articulations. De plus, ils ouvrent le champ du subtil en permettant de travailler la partie énergétique durant les postures et les pranayama, et ainsi agir sur les chakra. Cette formation en ligne de 5 semaines vous aidera à effectuer les bandha correctement (sans contracter le corps). 

  • 5 masterclass sur les bandha (un masterclass par bandha)
  • Programme de renforcement et mobilité qui vous aide à effectuer les bandha correctement
  • PDF qui vous explique la théorie des bandha et leurs effets énergétiques.
  • Vidéos bonus pédagogique soutenir votre apprentissage
  • Accès à vie au forum privé pour poser vos questions et avancer dans la pratique
  • Accès à vie à la formation – revenez autant de fois que vous voulez

Pourquoi se blesse-t-on si souvent dans les postures ?

Aujourd’hui, plus en plus de personnes se blessent durant la pratique des postures de Yoga. Une des raisons est le fait que l’on n’enseigne plus comment utiliser les bandha correctement. C’est notamment un problème pour les personnes hyperlaxes qui, ne sachant pas faire des bandha, finissent par faire l’hyperextension des articulations. Ce qui génère le stress sur les ligaments et les tendons. 

Quand effectué correctement, les bandha nous aident à utiliser nos muscles pour soutenir les articulations. Cette formation vous aidera à apprendre comment effectuer les bandha correctement et prévenir les blessures.  

hyperextension met genou en danger

Ajoutez une nouvelle profondeur à votre pratique

hasta bandha génère l'espace

Le rôle des asana dans Yoga ne se limite pas au corps. Ils nous permettent aussi d’agir sur les mouvements énergétiques, et nous préparer pour la pratique des pranayama. Une des clés de pouvoir agir sur l’énergie est l’utilisation des bandha – mais pas en contractant le corps. 

Les bandha traditionnels utilisent le principe des mouvement agoniste-antagonistes (deux forces opposées) afin de générer l’espace et permettre un mouvement fluide de l’énergie. Apprendre cette technique est essentiel afin de pouvoir agir sur nos chakra à travers les asana, ainsi que pour pouvoir pratiquer les pranayama

Apprenez comment travailler le corps pour réussir ces mouvements subtils. 

Mais il ne s’agit pas de contracter les muscles

Les rares fois les bandha sont enseignés aujourd’hui, ils sont enseignés à travers les contractions musculaires. Un exemple type sera la contraction du périnée ou l’anus pour effectuer mula bandha (le bandha racine). Cependant, quand on contracte ces zones, on finit aussi par contracter les fesses (et souvent les cuisses). Bien que d’un côté cela va éviter l’évacuation de l’énergie vers le bas du corps (un effet recherché), ça ferme aussi le mouvement énergétique venant des cuisses. De plus, le mouvement énergétique dans le buste devient contraint aussi !

Dans les traditions, on parlait plutôt « d’aspiration » des muscles du périnée grâce aux micromouvements du bassin et l’extension des abdominaux. Ainsi, la racine est ligotée sans contraindre le mouvement énergétique à travers les cuisses. Également, ça permet d’amener l’énergie dans le chakra du nombril, et agir dessus. 

Découvrez les micromouvements liés à chaque bandha

Mula Bandha sans contraction aident à la mouvement fluide

Inscription

Suivez la formation en replay

Tarif : 180 €

Votre inscription vous donne accès à vie à la formation ainsi qu’à toutes ses mises à jour.

Pankaj Saini enseigne formation pranayamas

Namaste,

Je suis Pankaj, le fondateur de Yoga Laboratorium. J’ai démarré mon apprentissage de Yoga en Inde, quand j’avais 10 ans. C’était un apprentissage à l’ancienne, où on y allait tous les jours (même les dimanches !) et cela pendant plusieurs années.

A la suite de cet apprentissage, j’ai également eu l’occasion de voyager en Inde afin d’affiner mes connaissances dans la philosophie, les Tantras, l’Ayurvéda et d’autres arts essentiels à la voie de Yoga.

Ces dernières années, j’ai commencé à transmettre cet enseignement que j’ai eu la chance de recevoir.  

Pankaj Saini

Foire aux questions

Vous avez accès à vie à cette formation, ainsi qu’au forum pour poser vos questions !

Oui :

  • Si vous souffrez de tendinites ou de douleurs chroniques,
  • Si vous démarrez tout juste la pratique posturale de Yoga.

Si vous avez un doute, envoyez-nous un message.

En dehors du cours hebdomadaire d’1h30, il vous faudra au moins 15 min par jour à consacrer à la pratique afin de profiter pleinement de cette formation.

Une connexion internet et votre volonté d’apprendre !

Durant les cours vous aurez besoin d’espace pour pouvoir pratiquer les postures.

Pour les exercices de renforcement proposés, vous pourrez notamment utiliser des bandes élastiques (que vous pouvez vous procurer dans les magasins de sport).

Non. Absolument pas. Je ne souhaite pas être affilié à Yoga Alliance ou d’autres organismes de ce style pour plein de raisons. Je comprends que pour les professeurs de yoga (et ceux qui souhaitent le devenir) cela complique les choses. Je préfère voir mes formations comme des enseignements qui vous aident à approfondir vos connaissances au lieu de rentrer dans le jeu des certifications. 

Vous êtes arrivé en bas de page ! Encore des questions ? Envoyez-nous un message.

Panier
>
Retour haut de page