Le télétravail pose des défis uniques pour notre santé mentale et physique. Découvrez comment Yoga peut nous aider quand on doit travailler de la maison.
Le télétravail est devenu notre quotidien. De plus en plus, on se trouve à rester chez soi pour travailler. Mais ce n’est pas un mode de vie facile à tenir. C’est particulièrement dur pour notre corps et pour notre psyché.
Télétravail : les défis uniques
Notre corps a besoin de bouger. Je ne parle pas d’exercice physique ou même de séance posturale. Je parle du fait de bouger régulièrement. Que ce soient les hanches ou les épaules, ces articulations ont besoin que nous les utilisions très fréquemment.
Malheureusement, quand le lieu de travail et la maison sont exactement les mêmes, cela retire énormément d’opportunité de bouger. Aller vers le bureau d’un collègue. Marcher jusqu’au métro. Sortir prendre un petit café. Pause discussion avec un autre collègue.
Ça n’a l’air de rien (et ce n’est nullement suffisant, à vrai dire), mais ça aide !
Sans ces mouvements réguliers le corps devient plus raide. Sur cela s’ajoute que chez soi, on ne fait pas assez attention à notre posture quand on est assis. Parfois on va travailler du canapé. Parfois assis sur la table de la cuisine !
Les problèmes dans les lombaires, les hanches bloquées, les douleurs dans la nuque et les épaules ne sont pas rares quand on télétravaille.
Si le corps n’aime pas le télétravail, l’esprit est encore moins content. Déjà, nous passons nos journées devant les écrans. Ensuite, les téléphones ne sont jamais bien loin. Chaque interaction, que ce soit avec nos collègues, nos amis ou nos proches, se fait via les téléphones et internet.
Trop d’écran, trop d’onde, et cela se traduit par une forte montée de l’agitation dans notre esprit. Pour ceux qui connaissent, l’Ayurvéda (la médecine traditionnelle indienne) le traduira comme une forte aggravation de Vata et Pitta dosha, suivi par une aggravation de Kapha dosha (du fait de moins bouger).
Et bien entendu, c’est plus dur de se motiver et rester efficace quand nous travaillons de la maison, avec une interaction sociale extrêmement limitée. Cela joue encore plus sur l’anxiété et le stress que nous ressentons.
Comment Yoga aide ceux qui télétravaillent
Yoga n’est pas juste une collection des asana, mais dans ce contexte en l’occurrence, on a besoin des asana ! Et à vrai dire, on a besoin de bien plus que juste des asana ! On a besoin d’une pratique posturale à l’ancienne, où on prenait le temps de bouger.
Si vous vous trouvez dans une situation où vous devez travailler de chez vous, voici les points clés à tenir en compte pour votre pratique :
Maintenant que nous avons mis la circulation sanguine en route, et on a pris le temps de s’enraciner, il est l’heure d’apaiser l’agitation de manière plus profonde. Ce travail démarre par les pranayama et la méditation. Une pratique type sera la suivante :
La méditation pour réaligner les chakra va également vous aider. Si vous avez du mal à vous motiver à faire cette séance seul, vous pouvez également regarder nos cours via Zoom. En ce moment, le travail que nous faisons durant les cours va beaucoup vous aider si vous télétravaillez !