Parfois, et malgré notre meilleure volonté, nous avons du mal à garder une pratique régulière de Yoga. Durant ces moments, on se sent seul. On n’a l’impression que quelque chose en nous ne va pas. Que nous manquons de volonté.
Il y a plus de 2000 ans, ce n’était pas facile non plus de persévérer dans la pratique. Yoga peut transformer nos vies. Mais il y a également des obstacles dans cette voie que l’on doit transcender. Dans les Yoga Sutra, Patanjali nous parle de 9 obstacles. Quand on commence à les comprendre, ça nous aide à trouver les solutions adaptées, et à les surmonter. Parlons aujourd’hui de ces 9 obstacles que tous yogis rencontrent sur son chemin, et comment les dépasser.
A noter : pour cette vidéo, j’ai préféré changé l’ordre des obstacles que nous présente Patanjali dans ses Yoga Sutra. J’ai changé cet ordre, car ce n’est qu’ainsi que j’ai réussi à les transcender. N’hésitez pas vous-même à changer leur ordre pour celui qui vous convient.
Etudiez les Yoga Sutra de Patanjali
Formation en ligne d’après les règles d’art – accès à vie – étymologie de chaque mot – explications détaillés – contenu introuvable ailleurs
Rejoignez notre grand projet sur les Yoga Sutra !
Les 9 obstacles
- La vision erronée (bhrāntidarśana)
- Les incertitudes (saṁśaya)
- Le manque de concentration / La paresse (styana)
- La difficulté à rester dans les états établis (anavasthitatvāni)
- La négligence (pramada)
- Le manque d’énergie (alasya)
- La difficulté à avancer vers l’état de Yoga (alabdha bhūmikatva)
- La maladie (vyādhi)
- L’absence de non-attachement aux choses (avirati)
Merci pour tout ce que vous nous apprenez
Merci à vous, Martine 🙂
Merci pour ces explications et cet enseignement qui m’apporte beaucoup. En particulier en ce moment où je peine à pratiquer tous les jours. J’ai compris en écoutant cette vidéo, quelques raisons
Je la regarderai sûrement encore pour mieux comprendre toutes subtilités.
Bonjour Pascale. Je suis très content que la vidéo t’a aidé. Oui, j’espère que la vidéo t’aidera à comprendre la raison – et sans culpabilité (car c’est très important de ne pas se juger), dissoudre la raison qui t’empêche.
Belle journée,
Pankaj