La semaine passée, il a fait très, très chaud à Paris… et je me suis rendu compte que je n’avais pas pris le temps de vous écrire parler de comment pratiquer quand il fait si chaud. Un peu en retard, mais voici ce qu’il faut savoir !
Comprendre la chaleur du point de vue énergétique
Lorsqu’il fait très chaud, et particulièrement si la chaleur monte d’un seul, comme est souvent le cas en ce moment, le corps et les énergies subissent quelques changements à tenir en compte :
- Le thermostat naturel du corps est vite dépassé. Ce qui augmente fortement augmenter la sensation de faim (excès de feu) surtout au début, même si le corps a plus de mal à digérer. Plus la chaleur continue, plus ce feu va baisser, mais les 2 premiers jours restent à surveiller.
- Les “fluides” articulaires (dans Ayurveda : kapha dosha) s’évaporent et les articulations deviennent plus sèches.
- Cela impacte également la capacité de régénération du corps au niveau cellulaire mais aussi énergétique.
- Le sommeil est plus léger naturellement, et du fait que le soleil se lève tôt, cela diminue encore plus combien bien le corps, le mental et le système nerveux arrivent à récupérer.
- Ça peut également augmenter l’agitation, l’irritabilité et même le stress ressenti.
Conseils simples et pragmatiques
Voici quelques conseils simples et pragmatiques basés sur ce constat :
- Privilégiez une pratique matinale ou tard le soir (si la température baisse suffisamment). Règle d’or – si rien que l’échauffement simple vous fait transpirer – il faut trop chaud pour pratiquer !
- Pensez particulièrement à la santé articulaire – bien que le corps soit déjà “chaud” (et on a tendance à oublier les échauffements !), dû au fait que les articulations sèchent, c’est une bonne idée de dédier au moins 5 mn à juste échauffer les articulations principales (poignets, chevilles, genoux, cou, etc.).
- Gardez une pratique plutôt courte, simple, basée sur les postures qui vous aident à mieux vous ancrer et vous sentir enraciné. Ajoutez quelques postures qui relaxent les hanches et vous rafraîchissent (donc les flexions, la posture de pigeon dans sa version relaxante…).
- Les pranayama type seront vishama vrtti (l’expiration plus longue que l’inspiration, tant que ça ne demande pas trop d’effort), shitali/shitkari et brahmari (bourdonnement des abeilles). Chandra anga pranayama (inspire et expire par la narine gauche) va aussi énormément aider.
- Les méditations simples, sur l’eau, sur les racines d’un arbre, ou sur la lune seront conseillées.
Et finalement, comme la capacité de récupération du corps est assez faible quand il fait si chaud, il sera déconseillé d’utiliser les pratiques trop intenses. Pensez plutôt à une pratique agréable, qui vous fait bouger un peu, vous pose, mais surtout vous rafraîchit, et ne demande pas trop d’effort.
Et comme le temps change sans cesse…
37°C un jour, 23 le lendemain, oui pas cool pour le corps !
Presque automatiquement on se dit : “oh là, il fait plutôt frais aujourd’hui, je vais me pousser un peu”… ce n’est pas une très bonne idée. Ni le corps ni les énergies ne s’adaptent si rapidement aux changements.
Bien que l’on puisse augmenter les intensités de la pratique un peu, la capacité de récupération du corps reste diminuée. Donc pensez à une stimulation douce du corps (pour inciter le corps à mieux récupérer), mais sans exagération.
J’espère que s’il refait chaud prochainement, ces conseils vous aideront !