Vous avez été nombreux à me demander comment on peut se défaire du stress après une journée de travail. Une des raisons principales pour lesquelles le stress perdure, c’est parce que nous avons tendance à ramener du travail à la maison : que ce soit littéralement, ou mentalement. Voici alors une routine que je faisais quand je travaillais dans un milieu stressant.
Faire des listes
C’était toujours la première chose que je faisais le matin dès que j’arrivais au travail. Organiser ma journée avec une liste. Et chaque fois que je complétais une tâche, je la rayais. Non seulement ça me permettait d’être plus efficace dans mon travail, mais surtout ça m’aidait énormément mentalement de voir tout ce que j’avais réussi à terminer.
Ne jamais ramener le travail chez soi
Parfois on se dit, allez, je le finirai à la maison, ça ne prendra que 5 minutes. Mais c’est précisément ce qui augmente le stress parce qu’il n’y a plus de distinction entre maison et lieu de travail. Si c’est une petite tâche qui ne prend que 5-10 minutes, alors il vaut mieux rester et la terminer. Et seulement ensuite partir. Et si la tâche est plus longue, alors c’est pour demain.
Rituel pour quitter le travail
Notre mental adore les rituels, bien plus que ce l’on peut s’imaginer ! Le mien consistait à :
- Eteindre l’ordinateur
- Laver les mains et le visage
- Secouer les membres du corps pour se vider des énergies restantes
- Prendre 2 minutes pour amener l‘esprit sur les pauses entre inspire et expire
- Eteindre les lumières
- Fermer la porte en chantant le mantra de Ganesha !
La détente commence… dans les transports !
La plupart du temps, mon rituel pour quitter le travail était largement suffisant pour ne plus y penser. Mais parfois, le mental y restait encore. A l’époque, je conduisais. Alors la première chose que je faisais c’était de mettre un Raga (musique classique indienne) du soir ou un Ghazal. Mais je ne faisais plus rien en rapport avec le travail (et je gardais le téléphone bien éteint).
Rituel pour arriver à la maison
A pratiquer : Yoga pour calmer le mental
Tout aussi important que le rituel pour terminer le travail était le rituel pour arriver à la maison. Personnellement, j’avais toujours besoin de 10-15 minutes pour moi-même. Ce rituel commençait avec :
- Laver les mains, pieds et le visage à l’eau
- Petit massage des pieds
- Changer les vêtements (je ne portais jamais les vêtements du travail à la maison)
- 2 salutations au soleil
- 2-3 minutes de conscience du souffle
Essayez, et vous me direz si ça vous aide !