Comment on peut s’améliorer pour 2024 ?

Écrit par Pankaj Saini

Namaste 🙏

Nous aimerions énormément avoir votre avis sur le contenu que nous produisons pour cette année à venir. Si vous avez 5 minutes, pourriez-vous nous donner votre avis ?

Ils vous plairont aussi...

mars 2, 2020

अहिंसाप्रतिष्ठायां तत्सन्निधौ वैरत्यागः॥३५॥ahiṁsā-pratiṣṭhāyaṁ tat-sannidhau vairatyāghaḥ ॥35॥ Yoga Sutra II.35 Quand on devient ferme en ...

Lire Plus
  • Commentaires pour être utile, sans critiquer, à partir vidéo des 5 éléments, si j’ai bien compris ?
    Lumière excellente, naturelle. Cadrages aussi. J’ai repéré deux caméras sur Pankaj. Et des titrages intéressants pour soutenir l’attention auditive pour les personnes plus visuelles. La couleur blanche est lisible.
    Le double cadrage ne m’est pas nécessaire, sauf si deux sujets successifs : Pankaj explique un principe, puis Camille montre. Ici, on perd le regard de l’orateur. J’ai un autre cours vidéo super pro avec deux caméras sur l’orateur, depuis 10 ans. Ça choque à chaque visionnage : quand on passe en caméra 2, son regard ne suit pas, ça coupe le lien.
    Le titrage : a) la jolie transition progressive en nuages me distrait complètement et me donne la nausée, parce qu’elle perturbe complètement la lecture naturelle : trop longue à dévoiler tous les caractères, mots longtemps indéchiffrables, et contraire à la physiologie de la lecture : ligne de lecture stable. Il faut donc attendre que tous les caractères apparaissent et on est distrait de la présence de l’orateur. b) les titres en majuscule, OK. Mais pas les textes. Contraire à la lisibilité et aux usages typographiques ; et depuis internet, une phrase en majuscule, c’est perçu comme élever la voix, crier.

    Sur le questionnaire, un QCM c’est efficace, mais réducteur. Vous avez la bonne idée d’ouvrir ce commentaire à la fin des écrans de QCM pour favoriser l’expression.
    Sur la durée des vidéos, j’ai répondu de 5 à 10 minutes, parce que culture du short, de TikTok, pour les jeunes, mais selon le sujet, et avec la qualité de présence de Pankaj, une vidéo plus longue peut être nécessaire et rester agréable. Christelle passe très bien aussi, vraiment, pour communiquer.
    En revanche, les textes sont également une alternance bienvenue pour des développements d’informations structurées. Pdf, page de blog, me sont précieux : on peut avoir plusieurs lectures successives pour passer de l’idée générale aux détails, et revenir aux détails plusieurs fois, pour s’approprier, par exemple, l’ensemble des focalisations d’un asana, à côté de la vidéo (vous avez bien réussi à incorporer ces infos textuelles dans vos vidéos).
    Dernière suggestion : les salutations orales aux personnes qui se connectent en retard au cours ne devraient pas apparaître sur des captations qui vont être présentées dans l’offre vidéo ultérieure de YL. Il doit être acceptable que les retardataires saluent d’un geste, et comprennent cette situation, sans que Pankaj interrompe son cours. Les 3 membres de l’équipe, vous avez une belle présence aux autres, un accueil chaleureux, qui ne devrait pas dégrader vos productions vidéos, qui vous coûtent un sacré travail, dont la moindre d’entre elles est une vitrine ouverte à des personnes en recherche : cet après-midi, sur une vidéo de presqu’une heure trente, un cours de philo par Pankaj, sur YT il y a 3 ans environ, il a dû s’interrompre quinze fois dans les dix premières minutes : bonjour X, salut Y, Namaste Z. Il doit être possible de faire comprendre cette convention à vos élèves.
    Meilleurs vœux pour une réussite méritée . 🙏🌞

    • Oh Frédéric, un très, très grand merci d’avoir pris le temps de faire ce retour (et non, ce n’est pas trop critique, au contraire, c’est la seule façon pour nous de s’améliorer !!). Je note tout ça, et j’essaie de l’intégrer dans les prochaines productions.

      (PS : pour les bonjour X, salut Y : ça, ça vient plus de moi. Même quand il s’agit d’en ligne, dans mon esprit, ça reste toujours comme en vrai… mais oui, je comprends tout à fait, et c’est à travailler pour moi !)

  • je suis professeur de yoga et j’adore vos contenus. Si un jour vous en offrez pour les professeurs de yoga comme le séquençage de cette semaine c’est une chance 🙏. Ce qui me manque en tant que professeur c’est trouver le temps pour ma propre pratique et me challenger. Également être cohérente dans mes cours et apporter un apprentissage aussi riche que celui que vous nous transmettez dans vos contenus.
    Ça m’apprend beaucoup. Merci.

    • Un très grand merci pour vos mots, Cécile. Oui, c’est sur que ça reste un grand défi de pouvoir combiner l’enseignement avec sa propre pratique. Personnellement ce qui m’aide c’est que lors que j’enseigne, je ne fais jamais de démonstrations et donc ça me permet de garder ma propre pratique séparé. Mais malheureusement ce n’est pas toujours une possibilité pour beaucoup de professeurs.

      N’hésitez pas à me dire s’il y a d’autres sujets qui vous aideront aussi ! Belle journée, Pankaj

  • Je suis professeure de yoga dans le 93 (Neuilly-sur-marne) avec une certification de 500h et pourtant vos contenus sont une mine d’informations complémentaires à toutes formations.
    Infirmière de mon 1er métier le travail en lien avec kiné, ostéopathe…est primordial, et continuer à se former avec des valeurs sûres et de vrai information comme celle de votre équipe.
    J’ai adoré votre vidéo récente sur le plan de séance sur les 5 éléments.
    On apprends souvent un plan de base je trouve cela très enrichissant d’avoir plusieurs options.
    Et bien sûr apprendre encore ayurveda tellement complexe.
    Vous gérer déjà très bien les réajustements alors juste merci pour tout cela !
    Jennifer.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >