Dans Yoga et Ayurveda, l’hiver est le moment de renforcer le système immunitaire. C’est la saison où le feu digestif est à son plus fort. Les postures, les pranayamas, et les méditations que nous pratiquons à cette période impacteront nos défenses immunitaires toute l’année.
Le soleil s’éloigne. Les nuits deviennent de plus en plus longues. Le froid arrive. Que ce soit Yoga ou Ayurveda, les deux sciences nous enseignent l’importance de vivre en harmonie avec la nature. Et cela démarre par respecter les changements saisonniers.
L’hiver est particulièrement important. Le feu digestif est à son paroxysme. Nous arrivons à mieux digérer ce que nous consommons. De même, le corps possède une forte vitalité. Faire des exercices plus intenses est fortement conseillé. Les pranayamas et les méditations qui visent le principe du feu, ainsi qu’améliorer notre concentration, peuvent être utilisés plus fréquemment.
L’importance de l’hiver en yoga et ayurveda
La qualité et la quantité de notre feu digestif impactent directement nos défenses immunitaires.
Le feu digestif transforme la nourriture dans son essence (ahara rasa). Si le feu digestif est fort et bien dirigé, la qualité de cette essence sera bonne. Si le feu digestif est faible ou agité, la qualité de cette essence sera moindre.
Cette essence va par la suite nourrir les différents tissus de notre corps avant d’être transformée dans notre force vitale (ojas) qui est responsable de notre système immunitaire.
En hiver, ce feu digestif est naturellement fort. Cela devient la saison où on peut réellement se concentrer sur notre ojas, renforçant ainsi nos défenses immunitaires pour le reste de l’année.
Les bases d’une pratique hivernale
Pour que nous puissions bien profiter de cette saison, il est important de tenir en compte les principes suivants :
Quelles postures pratiquer durant l’hiver
L’hiver, tous les asanas sont bénéfiques ! Mais le focus est particulièrement mis sur ce qui est lié aux reins, et le système digestif en général. Les postures debout, qui travaillent tout le corps et aident à augmenter l’énergie régénératrice dans le corps, comme les guerriers, sont fortement conseillées.
C’est aussi le moment d’utiliser les vinyasa krama fréquemment, car ils aident à renforcer le corps et améliorer la mobilité, et ils sont très utiles pour améliorer nos défenses immunitaires.
Un exemple de séance posturale pour l’hiver :
Quels pranayamas pratiquer l’hiver
Tout comme pour les asanas, l’hiver est le moment où on peut mettre plus d’intensité dans la pratique des pranayamas. Cependant, durant l’hiver, il est conseillé de démarrer par une pratique des asanas avant les pranayamas, afin de bien échauffer le corps avant.
Les pranayamas conseillés sont : agnisara kriya, bhastrika pranayama, suryanga bhastrika, nadi shodhana, surya bhedana et ujjayi. Le soufle samavritti est davantage utilisé, surtout en début de pratique.
Les pranayamas à éviter son : sheetali, sheetkari.
Méditation pour l’hiver
Contrairement aux asanas et pranayamas, nous n’avons pas besoin de changer nos pratiques méditatives. Cependant, certaines pratiques méditatives aident davantage.
La pratique de trataka (concentration sur un point) sur une bougie ou une flamme amène des bienfaits. De même, les méditations sur manipura chakra vont aider le système digestif.
Afin de réduire les mauvais effets de l’hiver, comme la tristesse et la solitude, les méditations sur anahata chakra sont également conseillés.
AYURVEDA POUR LES YOGI ET LES YOGINI
VOTRE CHEMIN VERS L’ÉQUILIBRE !